10 manières de faire du sport quand on n’aime pas ça

10 septembre 2019Santé Standard

Se mettre à faire du sport est parfois une mission impossible pour certains. On inculque souvent l’absence de motivation sur le manque de temps, sur l’état de santé ou tout simplement sur une constitution corporelle plutôt importante. Toutefois, il y a des procédés qui sont de belles alternatives pour ne pas s’abonner dans les salles ou pour ne pas faire le tour d’un terrain. Quelles sont ces manières de substitut ?

Le sport pour les moins actifs

La sédentarité est un phénomène qui touche ceux qui travaillent dans les bureaux comme les personnes qui restent chez elles. Une semaine de travail, attendre son émission favorite ou tout simplement envie de rester « lové » dans son sofa sont des raisons qui font de nous de vrais…flemmards. Toutefois, après le moindre effort ou en montant l’escalier, on est essoufflé. Il est alors temps de …bouger.

Il faut penser à laisser sa voiture pour se rendre au bureau à vélo, une belle manière de faire de la gymnastique. Emmener son chien faire des balades tout en jouant avec lui : des petites courses ou des exercices d’ « agility » avec lui. Faire ses courses ou ses boutiques en marchant pour visiter tous les magasins qui se trouvent le long des avenues est aussi une manière de brûler des calories.

Quelques astuces pour vous motiver à faire du sport

Vous avez du mal à sortir seul pour une séance de jogging, et que sillonner les rues en solo ne vous inspire pas ? Vous pourrez partir avec vos enfants dans le parc, avec un frisbee ou un ballon, et vous amusez avec eux. C’est une belle façon de dépenser les calories et l’énergie. Utilisez le numérique à votre avantage : connectez-vous sur une chaîne YouTube qui propose des exercices à faire chez vous. Faites alors de la gym à votre rythme !

Se mettre au jardinage est une belle façon de joindre l’utile à l’agréable. Les va-et-vient que vous faites avec la brouette pleine, les différentes positions en accroupi ou debout, les divers gestes en bêchant ou en arrosant sont des exercices faisant travailler tous vos muscles.

Des exercices moins…contraignants

Pour faire du sport, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre dans les salles, de vous mettre au fitness et de vous chercher un coach. Vous pouvez tout simplement adopter certaines habitudes qui vous feront augmenter les masses musculaires, qui vous serviront d’exercices pour vos souffles, qui vous feront réduire les risques de certaines maladies. Ainsi, vous pouvez oublier les ascenseurs et monter à pied jusqu’à votre étage.

La danse que vous pouvez effectuer à tout moment vous aidera à dépenser de l’énergie. Vous pouvez vous adonner à vos tâches quotidiennes, passer l’aspirateur, astiquer les carreaux tout en dansant sous un air disco ou latino. Et ce qui peut paraître…comique et étonnant, c’est que faire l’amour est aussi considéré comme faire du sport ! C’est un exercice physique efficace pour perdre des calories. Et la façon la plus simple, c’est de marcher. Marchez pour chercher la baguette chez le boulanger le matin, marchez pour acheter des légumes qui vous manquent pour vos plats, marchez pour prendre le métro aux stations plus…loin !