3 succulents plats traditionnels à déguster lors d’un séjour au Vietnam
Destination touristique célèbre à travers le monde, le Vietnam attire pour son riche patrimoine naturel, culturel et religieux, ses sublimes plages ainsi que sa cuisine savoureuse et diversifiée. Ainsi, durant votre séjour au Vietnam, ne manquez pas de goûter à ses spécialités culinaires qui font à la fois le bonheur des gourmands et des gourmets. Pour vous donner un aperçu sur la cuisine vietnamienne, voici 3 idées de plats traditionnels à déguster lors de votre escapade dans le pays.
Le Bún bò Huế, une savoureuse soupe à apprécier lors d’un voyage au Vietnam
Le Bún bò Huế compte parmi les plats emblématiques de la cuisine vietnamienne à déguster absolument au cours de votre voyage au Vietnam. Originaire de la région de Huế, il s’agit d’une succulente soupe traditionnelle réalisée à base de vermicelle de riz appelée « bún », de bœuf dit « bò » et de quelques épices. Elle est souvent pimentée.
Elle se démarque par son goût qui offre un bon équilibre entre salé, sucré, épicé et acide. Le Bún bò Huế contient par ailleurs, un bouillon de couleur rouge à base de mam ruoc qui est une pâte de crevettes typiques des régions centrales du territoire vietnamien. À la différence des autres soupes traditionnelles du pays, à savoir le bún riêu et le phở, les vermicelles utilisés dans la préparation de cette spécialité culinaire sont cylindriques et plus épais avec des textures moelleuses.
Le bánh cuốn, une sorte de raviolis vietnamiens très goûteuse
Le bánh cuốn est une autre spécialité culinaire vietnamienne à ne pas manquer lors de votre escapade au Vietnam. Il se présente comme une sorte de raviolis vietnamiens au porc et aux champignons noirs. Chaque pièce est entourée d’une pâte à la farine de riz et est farcie aux viandes de porc haché et de champignons noirs. Très populaire dans le nord du territoire vietnamien, vous pourrez déguster différentes recettes de ce plat en fonction du village que vous visiterez.
Le bánh cuốn est généralement consommé avec du nước mắm. La préparation de la pâte est assez originale, du fait qu’il faut la garder humide. Elle est cuite à la vapeur. Une fois apprêtée, on l’enduit d’huile pour simplifier sa manipulation, notamment pour l’enrouler après l’avoir garnie de farce. Selon la culture vietnamienne, on mange cette spécialité en petit-déjeuner et en déjeuner lors des jours de changement de lune.
Gỏi cuốn, les fameux rouleaux de printemps vietnamiens
Le Gỏi cuốn est un plat typiquement vietnamien à goûter lors de votre séjour dans le dragon asiatique. Il s’agit du fameux rouleau de printemps vietnamien célèbre à travers le monde pour sa fraîcheur et son goût exquis. Originaire du sud du Vietnam, il figure parmi les mets vietnamiens les plus célèbres en dehors du pays.
Cette spécialité culinaire est composée d’herbes fraîches, de laitue, de vermicelle de riz, de menthe, de pousse de soja, de crevette ou de porc, le tout emballé dans une galette de riz. Frais et léger, le Gỏi cuốn offre une combinaison parfaite de saveurs qui ne manquera pas de ravir vos papilles. Au fil du temps et suivant les régions, il connaît aujourd’hui de nombreuses variantes. Certaines recettes ajoutent des carottes et du concombre dans les ingrédients. Le porc est parfois remplacé par du canard, du poulet ou des produits de la mer pour varier les plaisirs.