4 façons d’améliorer votre véhicule utilitaire

11 mai 2020Business Standard

Vous cherchez des solutions pour vous simplifier la vie et optimiser votre activité professionnelle ? Voici 4 pistes pour améliorer votre fourgon et offrir un meilleur service à vos clients.

1 – Mettre en place une rampe de chargement

Et si vous arrêtiez de vous casser le dos à chaque fois que vous devez décharger des matériaux de votre véhicule ? Les professionnels du secteur mettent à votre disposition de nombreux modèles de rampes de chargement qui répondent à tout type d’utilisation. La rampe de chargement permet de moins se fatiguer et de travailler plus rapidement.

Si les déchargements sont fréquents dans votre véhicule, nous recommandons l’ajout d’une structure en tube d’acier, plus résistante et plus fiable. La rampe de chargement doit généralement être fixée à une colonne latérale. Privilégiez les modèles avec pied réglable et double ancrage pour une utilisation plus pratique. Optez aussi de préférence pour une rampe rabattable à l’intérieur du véhicule.

Il est également possible de choisir une rampe en aluminium, moins chère et moins encombrante. Cela dit, certaines opérations nécessitent une rampe plus large. A noter qu’une solution intermédiaire moins coûteuse existe aussi : le marchepied.

2 – Ajouter un plancher antidérapant

Quand on passe du temps à charger et décharger des matériaux dans un véhicule utilitaire, les accidents sont vite arrivés. Pour des raisons de sécurité, il est parfois essentiel d’opter pour un plancher anti-dérapant afin de minimiser les risques du quotidien. C’est une mesure indispensable, surtout si l’intérieur de votre véhicule se retrouve exposé aux intempéries. Nous conseillons le choix d’un contreplaqué antidérapant à base de bois d’une hauteur de 24 mm, afin de résister convenablement aux passages répétés. Ce type de plancher est aussi idéal pour le transport de matériaux et de marchandises, qui ne glisseront plus à l’arrière de votre véhicule.

3 – Aménager la galerie de toit

Souvent oubliée et sous-utilisée, la galerie de toit est pourtant une surface particulièrement intéressante à exploiter. Il peut donc être pertinent de procéder à l’installation des infrastructures nécessaires pour exploiter correctement votre galerie de toit. Grâce à l’ajout de barres de toit en aluminium au dessus de votre véhicule, vous pourrez vous servir de votre galerie pour transporter différents types de matériaux lourds et tout ce qui ne rentre pas à l’intérieur de votre véhicule.

Il est également possible d’aménager la galerie de toit pour y placer un porte-échelle, élément indispensable dans de très nombreux secteurs d’activité comme la menuiserie ou le BTP.

Le porte-verre, un complément idéal

Si le toit ne suffit pas, sachez qu’il est également possible d’utiliser les parois de votre véhicule grâce à l’ajout d’un porte-verre. Vous pourrez ainsi transporter vos matériaux en toute sécurité en exploitant la verticalité de votre véhicule.

4 – Agencer un vrai plan de travail

Vous passez sans doute déjà beaucoup de temps à l’intérieur de votre véhicule utilitaire, alors pourquoi ne pas l’aménager pour mieux travailler ? L’ajout d’un véritable plan de travail à l’intérieur de votre fourgon a de nombreux avantages en termes de mobilité. Vous pourrez ainsi travailler et répondre aux besoins de vos clients sans pour autant avoir à vous déplacer quand ce n’est pas nécessaire. Avec les tiroirs de rangement appropriés et un bon éclairage, votre plan de travail mobile n’aura rien à envier aux autres.