Le rachat de créances, une opportunité pour les entreprises
C’est une opération qui consiste à vendre une créance échue à un organisme financier ou à une société spécialisée dans le recouvrement. Les créances actées deviennent la propriété de l’organisme de recouvrement. Le coût du rachat est calculé en fonction du pourcentage et du volume des créances. Si vous souhaitez déléguer cette tâche, vous pouvez opter pour le rachat de créances par une société de recouvrement.
Un monde économique instable
De plus en plus d’entreprises, de particuliers doivent faire face à des problèmes d’impayés, d’un manque de liquidité afin de régler des dettes. C’est dans ce genre de situation que les sociétés de recouvrement prennent tout leur intérêt. Les sociétés ne se chargent pas seulement des impayés, elles peuvent aussi s’occuper de la facturation afin d’optimiser les délais de paiements, des rachats de créances auprès des débiteurs. Disposant de relation à l’étranger, les sociétés de recouvrement savent démêler les réglementations locales pour récupérer les fonds impayés et autres dettes.
Pour lutter contre les impayés, un moyen simple
L’agence de recouvrement est très souvent mandatée par une société, son rôle se charger d’obtenir le paiement du ou des débiteurs de son client. Elle ne peut en aucun cas se substituer à la justice. Elle se charge d’encaisser les dettes à la place du créancier. Le rachat de créances est une méthode simple, rapide qui ne nécessite aucune procédure compliquée. La société devient le nouveau propriétaire des créances et pour le client, cela n’a aucun impact. Il va devoir payer ses dettes à la société qui a racheté ses créances. Les avantages restent multiples et de nos jours, c’est de plus en plus répandu en France. C’est un moyen efficace de fluidifier sa trésorerie. De plus, c’est une stratégie qui peut se révéler extrêmement bénéfique pour l’entreprise, car le fait de céder ces impayés à un tiers permet de récupérer des fonds rapidement.