Quels critères regarder pour choisir sa débroussailleuse ?
Rien de telle qu’une débroussailleuse pour venir à bout des ronces et des herbes folles qui envahissent le jardin ou le sous-bois. Cet outil de jardinage est sollicité à chaque fois que les mauvaises herbes à couper sont solides, denses et hautes. Mais tous les modèles sur le marché ne se valent pas en matière de performance et de qualité. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivant pour choisir sa débroussailleuse.
Motorisation cohérente
La performance et l’autonomie d’une débroussailleuse dépendent en grande partie de sa motorisation. Un moteur thermique, qu’il soit avec essence ou gasoil, développe beaucoup de puissance pour couper ronces et épineux plus tenaces. Il est aussi possible d’utiliser un tel engin loin d’une source d’électricité, contrairement à une débroussailleuse électrique. En effet, cette dernière a besoin d’être branchée. Par contre, il faut tenir compte de l’économie obtenue par l’utilisation de cette dernière et le fait qu’elle est silencieuse, surtout s’il s’agit de couper juste les mauvaises herbes du jardin en milieu urbain.
Puissance adaptée à ses besoins
La puissance d’une débroussailleuse détermine sa capacité et sa vitesse de coupe. Une machine puissante est sollicitée quand le travail à faire est de quantité importante ou quand les plantes à couper sont tenaces. La puissance d’une débroussailleuse électrique est exprimée en Watt. Elle tourne entre 700 à 2 000 W. La puissance d’une débroussailleuse thermique est entre 2 à 6 CV. Les débroussailleuses autotractées, utilisées pour les grands parcs et les champs de culture, peuvent même atteindre 20 CV. Des modèles plus petits, appelés aussi coupe-bordures, permettent l’entretien du gazon mais n’ont pas la puissance ni les capacités de couper des branchages.
Une marque reconnue
La marque est un gage de fiabilité des outils de jardinage. Quelques marques se distinguent en matière de débroussailleuse. Citons entre autres les allemandes Bosch et Black & Decker, les japonaises Ryobi, Hitachi et Hyundai, ainsi que l’américaine McCulloch.
Prix attractif
Après avoir trouvé le modèle de débroussailleuse que vous voulez avoir en votre possession, prenez la peine de comparer le prix sur les différents sites de vente. Il convient également de prendre en considération les frais de livraison, le droit de rétractation, l’offre promotionnelle, le SAV.