La réalité virtuelle pour la formation en entreprise, ça fonctionne ?
Consciente de ses difficultés à séduire le grand public à cause de ses prix encore trop importants, la réalité virtuelle se réoriente désormais vers les entreprises et tente de révolutionner le monde de la formation professionnelle. Dans ce contexte, de nombreuses utilisations intelligentes se créent, et certains secteurs accueillent volontiers une nouvelle technologie innovante pour la formation, séduits par l’immersion et le droit à l’erreur qu’elle propose. Enquête sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans la formation en entreprise.
Quelles utilisations pour la VR dans les entreprises ?
La réalité virtuelle fait aujourd’hui l’objet de différentes utilisations en entreprise. Mise à contribution pour l’immersion des salariés sur leur lieu de travail ou encore pendant des séminaires d’entreprise ou des team building, elle s’installe progressivement comme un outil professionnel de qualité à exploiter.
Facebook s’est récemment lancé dans la conception de nouvelles versions de casques VR Oculus Go et Quest exclusivement destinées aux entreprises. Le géant américain semble aussi vouloir développer ses propres logiciels et faire avancer le monde professionnel grâce à ses innovations.
Mais si la réalité virtuelle peut être utilisée par les entreprises dans de nombreux domaines, c’est bien dans le secteur de la formation qu’elle a le plus rapidement fait ses preuves. Beaucoup de multinationales se tournent d’ores et déjà vers la formation par la réalité virtuelle, Wallmart pour entraîner ses salariés au service client, ou encore Manpower pour la prévention sur les chantiers. Thales a également mis en place des formations, grâce à un logiciel réalisé par Artefacto, pour former ses employés à travailler sur ses frégates.
Le secteur de la médecine est aussi très demandeur, notamment pour former des chirurgiens qui n’ont pas toujours l’occasion de pratiquer librement sur le terrain.
Il existe de plus en plus de logiciels professionnels spécifiquement conçus pour apprendre et pratiquer à l’intérieur d’un casque VR. Le besoin ne semblait pas exister, et pourtant, la réalité virtuelle s’est définitivement faite une place dans la formation en entreprise.
Quels sont les avantages de la VR pour la formation ?
Les casques de réalité virtuelle offrent de nombreux avantages aux entreprises quand il est question de former les salariés efficacement sans pour autant utiliser des ressources physiques. Beaucoup de métiers manuels nécessitent des entraînements pratiques, et dans le secteur de la médecine notamment, la notion de droit à l’erreur est cruciale.
La réalité virtuelle permet également un meilleur taux d’engagement du côté des salariés. Il s’agit d’une forme de pédagogie active, basée sur la pratique et la répétition. Grâce à son aspect ludique et ses fortes capacités de storytelling, la VR parvient à capter l’attention et à la préserver plus facilement que les méthodes de formation classiques.
C’est une façon de raconter des histoires par le jeu vidéo et d’amener la formation de façon plus naturelle en entreprise. Les organisations peuvent ainsi lier plus efficacement la théorie à la pratique.
De plus, la VR permet de répéter les opérations de formation autant de fois qu’il le faut, afin de bien enregistrer les bons gestes à reproduire et de rendre les salariés complètement opérationnels.
Une technologie de plus en plus performante et accessible
Il existe désormais des produits et des casques de réalité virtuelle exclusivement dédiés, adaptés à l’usage en entreprise. Et la VR devient accessible à tous. Même les PME peuvent désormais s’y essayer grâce à la location de casques de réalité virtuelle à des prix abordables. Que ce soit sur courte ou longue durée, des entreprises se spécialisent désormais dans la mise à disposition de casques pour les organisations qui souhaitent tester des produits ou bien améliorer durablement leurs pratiques. De quoi faire baisser les prix sur le long terme.
C’est finalement une excellente solution pour faire des économies par rapport à des formations qui nécessitent d’être sur le terrain et d’utiliser du matériel onéreux. La VR permet un nombre de répétitions illimité à un coût fixe. C’est un avantage indéniable.