La liste des jouets toxiques et non toxiques

13 mai 2020Pratique Standard

Le bien-être de leur bébé ou de leur enfant constitue un souci majeur des parents. Le choix des jouets à offrir est quelquefois très compliqué à cause de nombreuses contraintes : l’âge de l’enfant, la toxicité des jouets, le prix, l’embarras du choix par la présence d’une grande variété de produits et d’autres éléments. Ce sujet va traiter aujourd’hui sur la toxicité des jouets et articles pour bébés et enfants.

Dans quel cas un jouet peut être toxique?

En France, la vente et la distribution de jouets sont soumises à des réglementations strictes. En effet, les jouets qu’on trouve sur les étalages des magasins et sur les rayons des supermarchés ont déjà fait l’objet de contrôle à priori ou à posteriori. Il est impossible que le service de contrôle puisse effectuer des vérifications sur la totalité des jouets sur le marché mais il à une méthode de contrôle convenable. Un jouet peut être toxique suivant deux cas :

  • La présence de composants toxiques dans les matériaux de fabrication : les matériaux plastiques sont en première ligne de mire. En effet certains composants chimiques du plastique sont très nocifs à la santé humaine surtout celle des bébés et enfants. L’utilisation de ces composants est actuellement interdite sur les jouets et toute entreprise qui veut se lancer dans le marché des jouets doit se conformer aux règles et aux exigences du métier.
  • du fait de l’utilisation des jouets comme le cas d’un jouet célèbre : Sophie la girafe serait toxique. La présence de moisissure à l’intérieur de la girafe s’est développée au fil du temps.

Comment savoir si un jouet est toxique ou non?

La plupart des jouets qui se trouvent sur le marché paraissent tous inoffensifs pour les enfants. Mais pour certains, il ne s’agit que d’une apparence. Il y a des jouets qui ne sont pas nocifs mais dangereux pour les bébés parce qu’ils ne sont pas adaptés à leur âge. Pour savoir si un jouet est toxique ou non, il faut vérifier dans les matériaux ainsi que les normes de fabrications du jouet. Les jouets fabriqués avec des matériaux naturels purs ne sont pas toxique : caoutchouc, latex, bois, végétaux, cuir, peaux d’animal. Par contre les peintures et autres produits chimiques nécessaires pour la fabrication de jouets peuvent être toxiques. Les jouets fabriqués avec des matériaux plastiques ne sont pas toxiques s’ils répondent aux exigences des normes européennes. Pour s’assurer que c’est le cas, l’emballage ou l’étiquette d’emballage du produit doit avoir l’inscription CE.

Pourquoi un jouet toxique existe-t-il toujours en France?

Théoriquement, aucun jouet introduit sur le marché européen et notamment en France n’est nocif pour les bébés et enfants. La raison est que la réglementation est de plus en plus sévère. Mais cela n’élimine pas la probabilité qu’un jouet n’est pas toxique ou non. Cependant, c’est très rare mais cela existe toujours qu’un jouet est toxique. D’ailleurs, certains jouets électroniques ou électroniques présentent toujours un risque car la plupart d’entre eux nécessitent l’utilisation de piles électriques qui contiennent des substances toxiques.

Quelle est la liste des jouets considérés comme non toxiques?

Il est impossible de fournir exhaustivement ici la liste de tous les jouets considérés comme sans risque à la santé des bébés et enfants. Toutefois, avant d’acheter ou d’offrir un jouet à son enfant, il faut peut-être poser quelques critères de choix ou quelques questions pour s’assurer que les jouets sont inoffensifs pour les enfants :

  • la mention CE sur l’étiquette d’emballage
  • privilégier les jouets fabriqués à base de matériaux naturels

Les jouets vendus en ligne sont-ils toxiques?

La vente en ligne est actuellement en plein essor, il est parfois impossible de vérifier la véracité des informations qu’on trouve sur le produit qu’à réception du colis. Les entreprises de vente en ligne, si elles sont soumises au droit français du commerce ou du droit international européen sont traitées de la même façon que les magasins et commerces. De ce fait, il n’y a aucuns soucis à faire qu’on achète en ligne ou en magasin.