L’application Stopcovid est disponible
Le déconfinement va bon train en France. Il convient toutefois de redoubler de vigilance étant donné que le virus est toujours bel et bien présent. Le plus important est d’apprendre à vivre avec. Pour ce faire justement, le gouvernement propose l’application Stopcovid.
Kézako ?
Disponible depuis peu en France, et ce, aussi bien sur iPhone que pour Android, l’application Stopcovid est un système qui vous permet de suivre les cas contacts du coronavirus. Mais comment ça marche exactement ?
Comme l’explique le site Directs.fr, Stopcovid utilise la technologie Bluetooth. Ce qui lui permet de se connecter à un autre smartphone même à 1 mètre de distance. Chaque utilisateur aura son propre code identifiant, ce qui permettrait de suivre la trace des cas contacts possibles dans le cas où un utilisateur s’avérerait positif au coronavirus. Tous les smartphones qui auraient été en contact avec le sien pendant plus de 15 minutes se verront alerter de la nouvelle situation du dit propriétaire et seront convier à faire des tests rapidement de quoi minimiser les risques de propagation du virus. L’application sera à même de garder en mémoire les cas contacts possibles pendant un délai de 2 semaines. C’est la période d’incubation moyenne du virus.
Comment utiliser l’application Stopcovid ?
Il vous suffit de télécharger l’application Stopcovid sur des plateformes de téléchargement légal comme Google Play pour Android et AppStore pour iPhone.
- Pour les smartphones Android, il suffit d’installer l’application qui fonctionnera automatiquement, même en second plan, pour la détection d’autres QR Code.
- Pour les iPhone, par contre, il faudra ouvrir l’application afin qu’elle détecte les autres utilisateurs. Vous devez notamment le faire si vous entamez une discussion avec une personne.
Attention toutefois, Stopcovid ne vous protège pas complètement du coronavirus. Vous devez toujours respecter les mesures de sécurité mise en place en ce déconfinement. Notez aussi que l’utilisation de cette application n’est pas obligatoire.