Tout savoir sur le ciel profond

4 août 2020Nature Standard

Les objets célestes sont regroupés en deux grandes catégories que sont le système solaire et le ciel profond. Ce dernier est situé dans une région très éloignée de la Terre. La profondeur du ciel se trouve à des milliards d’années-lumière de la Terre. Dans ce guide, apprenez davantage sur les objets du cosmos éloigné.

Qu’est-ce que le ciel profond ?

En astronomie, le ciel profond est l’ensemble des éléments se trouvant dans le ciel et qu’on peut voir en dehors du système solaire. Ce n’est donc pas les différentes planètes et leurs satellites, le soleil, les astéroïdes, les comètes ou encore la lune. Le ciel profond est très éloigné. Certains de ses différents composants sont petits et donc peu lumineux. On peut cependant les observer avec un Télescope. Dans la profondeur du ciel, les objets que vous trouverez sont les amas stellaires, les nébuleuses et les galaxies. Ces différents objets ont des structures anatomiques différentes à tel point qu’on ne peut pas les généraliser.

Les amas stellaires

Les amas stellaires sont un regroupement d’étoiles ayant une même provenance et qui se trouve également dans une même galaxie. On distingue les amas ouverts et globulaires. Cette classification est effectuée selon l’aspect de chaque regroupement d’étoiles.

· Les amas ouverts

Ces amas beaucoup plus récents sont essentiellement composés d’étoiles jeunes de couleur bleue. Ce sont des concentrations de 100 à 1000 étoiles ayant le même âge et la même composition chimique. Vous pouvez observer les amas ouverts dans notre galaxie à l’aide d’un Télescope. Le spectacle est d’ailleurs de toute beauté.

· Les amas globulaires

Ceux-ci se trouvent bien au-delà de notre galaxie. Ils sont en effet situés dans la Voie lactée à environ 10 000 et 100 000 Années-Lumière de la Terre. Ils sont beaucoup plus concentrés et comportent des centaines de milliers d’étoiles géantes rouges en majorité. Au total, on distingue plus de 150 amas globulaires.

Les différentes nébuleuses

Les nébuleuses sont des accumulations de nuage de gaz et de poussière interstellaire. Elles sont brillantes et se retrouvent dans une galaxie. On distingue deux types de nébuleuses : les nébuleuses diffuses et la nébuleuse planétaire.

Les nébuleuses diffuses sont beaucoup plus lumineuses. Elles ont la même composition que leurs consœurs. Dans cette catégorie, on retrouve les nébuleuses en émission caractérisées par le gaz ionisé qui est leur source de lumière. Ensuite, les nébuleuses par réflexion émettent une lumière réfléchie par des étoiles.

Les nébuleuses planétaires sont en quelque sorte les restes d’une étoile morte. À cette étape, l’étoile s’est dilatée et a libéré un grand nuage de gaz. Après d’autres transformations, elle est devenue une naine blanche avec des formes variées.

La diversité des galaxies

Les galaxies sont un grand ensemble composé essentiellement d’étoiles, de gaz et de poussières. Le tout est isolé en bloc dans l’espace avec souvent un trou noir en son centre. La galaxie est vraiment énorme et elle fait jusqu’à 100 000 Années-Lumière de diamètre. Chacune d’entre elles peut contenir environ 350 milliards d’étoiles.

Elles ont pour la plupart une forme circulaire comme un disque avec des bras spiraux aux extrémités. Au centre se trouve un noyau encore appelé Bulbe. Quatre grandes catégories de galaxie existent : les spirales, les elliptiques, les lenticulaires et les irrégulières.