Cuisiner l’épaule de chevreuil
On est à l’aube des fêtes de Noël et du réveillon de fin d’année, comme repas, vous avez choisi l’épaule de chevreuil. Ce morceau de gibier va vous offrir un repas inédit et un goût original. Toutefois, il faut savoir le préparer pour ne pas gâcher une si belle viande. Comme c’est la première fois que vous aurez un tel aliment pour votre menu, il est plus judicieux de savoir choisir la préparation.
L’épaule de chevreuil, un morceau au goût original
Si autrefois, le chevreuil ne peut être dégusté que quand le chef de famille en ramenait de sa chasse, certaines boucheries spécialisées en gibier offrent l’opportunité d’en préparer chez soi. La viande de chevreuil est délicate et présente une certaine particularité en étant légèrement parfumée. Elle est idéale pour un repas diététique puisque la viande est très pauvre en graisse.
Avec une touche un peu sucrée, la viande de ce gibier est plutôt facile à préparer. Cela dépend surtout de la préparation et de la cuisson. Le chevreuil est un gibier non saigné, ainsi, sa chair est plutôt foncée. Cette viande maigre a une saveur subtile, qu’importe le type de cuisson, et l’épaule est un morceau particulièrement succulent.
Les différents types de cuisson
À part le civet et les côtelettes, l’épaule est aussi un bon morceau chez les chevreuils. La viande de chevreuil est facile à cuire, seule la préparation demande du temps et de dextérité. Il est alors possible de la mijoter et la cuire en cocotte, une cuisson idéale pour attendrir la viande. Il est également possible de farcir l’épaule désossée et de choisir la cuisson que l’on veut.
Pour mieux apprécier la saveur originale, sans aucune fioriture, de la viande de chevreuil, la faire rôtir est la cuisson la plus appropriée. Toutefois, la cuisson qui vous fera goûter ce gibier avec tout son vrai goût, ce sera la cuisson à braise. Si vous avez l’étoffe d’un cordon bleu, la viande de chevreuil confite est aussi meilleure et donne une touche inédite à votre assiette.
Recettes et accompagnement pour l’épaule de chevreuil
Cuisiner l’épaule de chevreuil requiert quelques astuces garantissant la réussite de vos plats. Pour un jeune chevreuil, la cuisson sera moins longue, par contre, pour un chevreuil assez âgé, il serait mieux de macérer la viande pendant plusieurs heures, voire une nuit entière et plus pour la rendre plus tendre. Pour préparer la viande, il est plus judicieux de laisser quelques gras dans certaines parties, ces graisses vont nourrir la viande et la rendre plus moelleuse.
Il est important d’aromatiser la viande de chevreuil puisque ce gibier a une exhalaison plutôt soutenue. N’hésitez pas d’utiliser des aromates et des condiments qui pourront masquer ce fumet un peu particulier. Choisissez en l’occurrence de l’ail, du thym et autres. Comme accompagnement à la viande, le chou, la girolle, le genièvre, la poire, le raisin et les cerises offrent une touche subtile. Sautée au beurre ou piquée de lardons, ce morceau est encore meilleur. Vous pouvez également improviser avec d’autres ingrédients pour signer votre plat !