Notaire Bruxelles spécialisé en droit des personnes et de la famille
Pas très connu du grand public, le notaire joue pourtant un rôle primordial dans différents domaines. Chaque officier public possède même diverses spécialités. Il est capable d’intervenir dans l’immobilier, dans l’entreprise, dans la gestion d’un patrimoine ou dans une famille. Ce dernier secteur est son activité traditionnelle. Il faut également savoir que dans certaines situations sa présence est obligatoirement sollicitée.
La présence d’un notaire lors de l’établissement d’un contrat de mariage
L’officier public est réputé pour rédiger et authentifier des actes et des contrats. Dans le cadre d’un mariage, les époux doivent faire appel à un notaire bruxelles spécialisé en droit des personnes et de la famille. Le rôle du professionnel est de conseiller et d’orienter les deux personnes sur le choix du régime matrimonial. Il est en mesure d’apporter des explications claires et simples sur les conséquences de chaque choix. Il est aussi à même de répondre aux questionnements vis-à-vis des détails du contrat.
Faire appel à un notaire lors d’une succession
Après la disparition d’un parent, le recours au notaire s’avère être incontournable. Il est capable de délivrer l’acte de notoriété destiné à identifier les héritiers et leur part dans la succession. Il faut savoir que ce document sert à débloquer les comptes bancaires du défunt ou à ouvrir le coffre. Par ailleurs, dans ce genre de situation, la mission principale de l’officier public est de vérifier l’existence d’un testament. Il se charge ensuite de faire l’inventaire des biens qui seront destinés à la succession.
L’élaboration d’un testament
L’officier public intervient également lors de la rédaction d’un testament. Même si cette opération s’avérer être facile, il est quand même important d’être précis dans le contenu. La succession devient compliquée et douteuse si les volontés sont maladroitement exprimées. Dans ce genre de situation, le notaire peut orienter et guider le propriétaire pour éviter les confusions.
Les autres domaines d’intervention du notaire
Il faut savoir que le notaire ne s’occupe pas uniquement de la famille. Il intervient également dans d’autres secteurs. On peut citer entre autres l’immobilier et l’entreprise. Dans le premier champ d’action, l’officier public est surtout sollicité lors de la négociation de vente, la signature d’avant-contrat et la signature de la vente. Par ailleurs, au niveau d’une société, la présence du professionnel est surtout demandée pour ses compétences en matière de patrimoine. Il est capable d’apporter des solutions juridiques et fiscales adaptées.
Comment choisir un bon notaire ?
Le marché regorge une multitude d’officiers publics. Il est donc possible de se perdre facilement. Pour faciliter la recherche, il est judicieux de considérer quelques critères de sélection. La première chose à vérifier avant d’engager un notaire est sa réputation.
Pour cela, il est préférable de se rendre sur un annuaire pour consulter les avis des internautes. Par ailleurs, il est aussi indispensable de faire appel à un professionnel qui exerce ses activités dans la région environnante. Cette proximité permet de réaliser un gain de temps et des économies.