Le choix d’une VMC : quels sont les critères de choix les plus importants ?
Une habitation a besoin d’aération pour préserver la santé des occupants. Mais, durant la saison froide, il est généralement impossible d’ouvrir les fenêtres pour faire circuler l’air. La solution la plus efficace est de mettre en place un système de ventilation.
Une VMC est en mesure de se débarrasser de l’air pollué à l’intérieur tout en maintenant l’isolation thermique du logement. Toutefois, comme le marché renferme un nombre incalculable de cet appareil, il sera difficile de trouver un équipement adapté.
Les différents types de systèmes de ventilation
Plusieurs possibilités peuvent s’offrir aux propriétaires. Il existe en effet trois catégories de systèmes de ventilation. On peut citer entre autres le modèle simple flux, double flux et hygroréglable. La première option est le choix le plus simple puisque ce système est économique et s’installe rapidement.
Le second choix quant à lui dispose de deux fonctionnalités. L’appareil est capable de récupérer l’air extrait, réduisant ainsi la consommation de chauffage. Tandis que le dernier modèle est capable de réguler le débit de l’air en fonction du taux de l’humidité dans le logement. Sinon, il est toujours possible de se fier à des sites spécialisés comme https://vmc-vandamme.be/ pour optimiser son choix.
L’importance de la marque dans l’achat de cet appareil
Souvent négligée par les consommateurs, la qualité de la marque joue également un rôle important dans la qualité du produit. Il est donc judicieux de privilégier les fabricants accordant beaucoup de considération à la durabilité et à la fiabilité de leurs VMC. Par ailleurs, il est aussi préférable de choisir une marque qui propose plusieurs mois de garantie. De cette manière, en cas de panne dans la période de garantie, le propriétaire sera remboursé.
Évaluer le côté acoustique de l’équipement de ventilation
La majorité des VMC génère du bruit lorsqu’elles se mettent en marche. Cela peut engendrer un certain inconfort. Voilà pourquoi, il est primordial d’attribuer une certaine importance à ce paramètre. Les experts recommandent habituellement d’opter pour les modèles silencieux. Sinon, il est préférable de faire attention à l’installation du système de ventilation. Il existe également d’autres solutions comme l’utilisation de caissons silencieux ou des bouches à atténuation acoustiques.
Se renseigner sur la consommation
Il faut savoir qu’un système de ventilation fonctionne en permanence. De ce fait, il est indispensable de faire attention à la consommation d’électricité pour éviter de lourdes dépenses. D’où l’intérêt d’opter pour les modèles économiques. La meilleure façon de les identifier est de s’appuyer sur les certifications. Il faut veiller à ce que la machine respecte les normes européennes. Les certificats NF et PHI doivent s’afficher sur l’équipement.
Les bonnes questions à se poser avant d’installer une VMC
Plusieurs questions doivent être posées avant de mettre en place un équipement de ventilation dans sa maison. Le propriétaire doit en effet s’interroger sur l’endroit où la VMC va être placée dans la maison. Pour cela, il est indispensable de tenir compte du paramètre acoustique et thermique. Dans ce genre de situation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié. Par ailleurs, la mise en place de l’appareil doit également être effectuée par un expert pour une efficacité optimale du système.