Le coworking est-il réservé aux startups ?
Le coworking a vu le jour aux Etats-Unis, et son principe de base est de réunir plusieurs professionnels dans un grand espace afin de travailler dans un lieu plus convivial et plus stimulant. On a tendance à associer le coworking aux startups. Ce mode de travail s’adapte pourtant aussi parfaitement à d’autres types d’activités. Voyons donc ensemble quels sont les différents types de profils adaptés au coworking.
Les entrepreneurs, les premières cibles du coworking
Le coworking s’adapte parfaitement aux objectifs d’un créateur d’entreprise. Ce dernier cherche en effet un lieu où il pourra développer son projet. Il a également besoin de rencontrer des personnes (prestataires ou autres entrepreneurs par exemple) qui pourront l’aider à réaliser son projet. Enfin, il a besoin d’être entouré d’idées créatives.
Un entrepreneur peut tout à fait combler ces 3 besoins via le coworking. Il se sentira moins isolé, sera bien encadré. Il sera également dans de meilleures conditions pour trouver des idées permettant de développer son projet.
Un lieu de rassemblement pour les freelances
Les freelances ont généralement tendance à plancher sur différents projets simultanément. Pour gérer au mieux leurs tâches, et pour gagner en efficacité, ils ont alors besoin d’une structure. Le coworking est une solution qui arrange grandement leurs affaires.
Travailler à plusieurs dans un même endroit leur permet d’engendrer un sentiment d’appartenance à une communauté, évitant ainsi tout sentiment d’isolement. Le coworking leur permet également de bénéficier d’une grande flexibilité sur leurs horaires de travail.
Grâce au coworking, les freelances ont accès à une adresse professionnelle ou à des salles de réunions. Ces éléments combinés leur font profiter de plus de stabilité tout en conservant leur liberté.
Une adresse pour les employés détachés
Les entreprises cherchent souvent à limiter leurs dépenses, même lorsque leur activité est en pleine croissance et qu’ils ont besoin de recruter plus de personnels. Ainsi, afin d’éviter les déménagements ou l’aménagement de nouveaux bureaux, elles ont souvent recours aux employés détachés.
Les espaces de coworking peuvent donc parfaitement accueillir ces employés, que ce soit juste pour une journée par semaine, ou durant un certain laps de temps donné. Le coworking leur permet d’être plus productif et de bénéficier d’un environnement de travail propice à l’apparition de nouvelles idées innovantes qui les serviront dans leurs tâches.
Pour les salariés en déplacement professionnel
Souvent, les espaces de coworking se trouvent dans les grandes villes qui sont généralement les destinations des salariés en déplacement professionnel. Se rendre dans ces espaces leur permet d’avoir accès à des services dont ils ont besoin, comme une imprimante, un helpdesk etc. Ils disposent ainsi des éléments et de l’environnement nécessaires pour mener à bien leur(s) mission(s).
Le coworking s’adresse également aux étudiants
Les étudiants ne sont pas forcément les premiers qui nous viennent en tête lorsqu’on parle de coworking, et pourtant, ils peuvent tout à fait tirer profit de cet espace de travail en collectif.
En effet, le coworking est une occasion pour eux d’échanger avec des professionnels venant de diverses industries. Ces professionnels peuvent alors leur prodiguer de précieux conseils sur les domaines qui les intéressent. Ils peuvent aussi en profiter pour développer leurs futurs contacts professionnels.