Comment laver son chien naturellement ?

15 décembre 2021Animaux Standard

Savez-vous que la plupart des produits d’hygiène sont gravement remplis de produits chimiques ? Bien sûr, certains sont de très bonne qualité tandis que d’autres nous font un peu douter. Mais, pour éviter de se casser la tête là-dessus, il existe des alternatives naturelles et efficaces pour laver votre chien ! Par ailleurs, pour tout type de conseil, «  Guide du chien » vous sera incontournable. 

Les produits naturels

Quand c’est chimique, c’est toxique. Heureusement que mère nature est là. La santé avant tout ! Quoi de plus idéal que les produits bio pour garder la pêche. Voici des produits naturels substituables au shampoing classique pour donner un bain à votre chien :

1- Le vinaigre de cidre ou vinaigre de pomme pour laver son chien

  • Les bienfaits : 

Déjà, le vinaigre de cidre a une vertu thérapeutique pour guérir le problème de peau chez le chien. Il purifie la peau contre les pellicules, ou la présence des champignons responsables de plusieurs maladies de peau. Et de plus, le vinaigre de pomme adoucit la fourrure de votre chien  ! Les poils deviennent plus doux et soyeux.

  • L’utilisation : 

La préparation du vinaigre de cidre est très simple. Selon la longueur des poils, diluez de l’eau dans du vinaigre de cidre à quantité fifty-fifty (les poils doivent être mouillés au préalable). Ensuite, frottez tout le corps du chien avec le mélange. La solution va non seulement éliminer la mauvaise odeur, mais aussi le désinfecter. N’oubliez pas de bien rincer à la fin. 

2- Le Kaolin pour laver son chien naturellement              

Le Kaolin ou l’argile verte est une poudre riche en silice. Vous pouvez vous en procurer chez une pharmacie. C’est la même matière utilisée pour les soins du visage (masque de beauté naturel). Douce au touché, l’argile est inodore c’est-à-dire sans aucune odeur.

  • Les bienfaits : 

Sa vertu naturelle est connue pour un toilettage très doux sans endommager sa peau et ses poils. L’argile est une matière qui a la faculté d’absorber beaucoup d’eau. Son grand pouvoir c’est de couvrir et d’absorber de l’eau. 

  • L’utilisation : 

Le Kaolin se mélange avec de l’eau ou du citron, et vous obtiendrez un masque dépuratif. Mouillez au préalable le chien avec de l’eau, ensuite appliquez l’argile verte sur tout son corps en faisant en sorte que tous les poils en soient bien imprégnés de manière efficace. Vous allez tout de même remarquer qu’aucune mousse ne se crée, et c’est normal, c’est exactement ça ! Sans mousse, mais ce produit naturel est très efficace. Et enfin, rincez comme d’habitude puis le sécher.

3- Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit totalement naturel et très efficace pour laver votre chien sans effets secondaires. 

  • Les bienfaits : 

Tout comme le savon d’Alep, il est très efficace pour un lavage en douceur sans perturber le pH de sa peau. C’est un produit qui mousse beaucoup.

  • Utilisation : 

Laver le chien naturellement, il faut frotter le savon contre le pelage du chien jusqu’à ce qu’il mousse puis bien rincer.