Comment savoir si on est enceinte ?
Règles en retard, seins douloureux et tendus, des nausées, grosse fatigue, prise de poids, etc., sont les principaux signes indiquant que vous êtes enceinte. Nous allons les découvrir un à un !
Premier signe pour savoir si on est enceinte : Les règles sont en retard
Le retard des règles est, à mon avis, le premier signe alarmant le plus connu par tous. Avant même que le ventre s’arrondisse un peu, de nombreuses femmes perçoivent à l’avance les changements sur son corps. Mais attention, ce symptôme à lui tout seul ne constitue pas une preuve absolue de la grossesse.
En effet, les règles peuvent être de nature irrégulière chez certaines femmes. De plus, l’absence de règles pourrait être causée par un trouble psychologique, ou hormonal, ou physiologique. Donc, ce signe n’est pas si fiable que ça pour détecter le début d’une grossesse. D’ailleurs, même étant enceinte il arrive que certaines femmes aperçoivent encore de légers saignements au même moment où elles devraient effectivement avoir ses règles quand elles n’étaient pas encore enceintes.
Deuxième signe : Les seins douloureux
Au début de la grossesse, la poussée des hormones sexuelles engendre ce genre de symptômes. Ici, les seins prennent une coloration plus foncée, et les mamelons deviennent tendus. De petites tuméfactions granuleuses peuvent se former sur la surface des seins. Au toucher, ils peuvent être douloureux et gênants.
Troisième signe : Les nausées et des troubles digestifs
Chez de nombreuses femmes, des crampes abdominales peuvent se faire sentir, et parfois ils se répètent à plusieurs reprises durant la période de grossesse. Et ce n’est pas tout, il arrive aussi que le goût soit modifié. Les aliments appréciés auparavant pourraient être délaissés vis-à-vis d’un autre.
À la fin du premier mois de grossesse, presque une femme sur deux est victime des nausées. En effet, cela s’explique par une augmentation de la sécrétion de salive accompagnée par une exacerbation de l’odorat.
Les autres signes de grossesse moins évidents :
Les précédents signes de grossesse sont classés comme étant les plus évocateurs, mais il existe également d’autres symptômes moins évidents qui pourraient apparaître sur une femme enceinte :
- Grosse fatigue
- Troubles gynécologiques : vu le changement physiologique entraîné par la grossesse, les petits saignements ou les pertes vaginales deviennent plus rares.
- Prise de poids
- Apparition de poussées d’acné.
Une fois qu’on est presque sûr d’être enceinte, que faut-il faire ?
Après plusieurs observations, les intuitions arrivent et le premier réflexe à faire c’est de procéder au test de grossesse. Il existe divers types de test de grossesse, entre autres, le test de grossesse urinaire. Il est reconnu pour sa simplicité.
Attention, les tests de grossesse ne sont fiables qu’à partir du jour où vous êtes censée avoir les règles, mais non pas le lendemain d’un rapport sexuel.
Si le test de grossesse confirme bien que vous êtes enceinte, prenez rendez-vous avec un gynécologue et il ou elle vous dira tout ce dont vous devez savoir pour toute la suite.