Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?
Mettre sur pied une entreprise représente une opération délicate qui demande du temps et de l’argent. Vous aurez besoin d’un financement substantiel pour vous lancer efficacement dans l’entrepreneuriat. Si vous ne disposez pas d’une épargne ou de la possibilité d’obtenir un crédit, voici quelques aides disponibles.
Les aides offertes par des organismes privés
Des entreprises privées peuvent vous fournir leur aide pour vous aider à débuter dans l’entrepreneuriat. Parmi les subventions disponibles, on retrouve les prêts d’honneur à taux zéro et les concours. En fonction de votre idée d’entreprise, vous pourrez avoir droit à un prêt d’honneur dont le montant peut excéder 50 000 €. Il peut être accordé par un réseau de création ou de reprise d’entreprise, par une fondation ou par une association. Il permettra le financement des fonds propres et de roulement pour débuter idéalement votre activité. Vous pouvez aussi bénéficier d’un financement via un concours organisé par une fondation, l’État ou une entreprise privée. De plus, si vous optez pour une entreprise agricole, une prime POA sera adaptée. Visitez ce site d’aide à la création entreprise.
Les aides et subventions publiques
L’État et les établissements publics proposent aussi des aides qui favorisent la création d’entreprise. Parmi celles-ci, on note le prêt à taux zéro, les aides Oseo, l’aide proposée par le Pôle emploi, le crédit solidaire, etc. On compte également l’aide à la création d’entreprise pour les personnes à mobilité réduite, le Prêt à la Création d’Entreprise, l’aide à la création d’entreprise innovante de Bpifrance, etc. Le montant de ces subventions varie en fonction de votre projet.