Résister aux maux de l’hiver grâce aux plantes

10 mars 2018Santé Standard

L’hiver est une saison où on a le plus de chance d’être atteint de maux divers, cependant, on peut améliorer notre système immunitaire grâce aux plantes. Ces remèdes de grand-mère sont efficaces que ce soit du point de vue préventif ou curatif.

Le gingembre

C’est une plante dont les vertus ne peuvent plus être comptées, et pour lutter contre l’hiver, il est aussi d’une grande aide. Le gingembre peut tenir au chaud pendant les saisons froides, mais ce n’est pas tout, car il possède également des facultés permettant de lutter contre les virus et les bactéries.

Le thym

Le thym possède des facultés très utiles pour être en forme pendant l’hiver. C’est une plante qui a des propriétés antivirales et antibactériennes. Il atténue également les maux de gorge et les problèmes respiratoires. On peut le boire en infusion en ajoutant du miel pour enlever l’amertume mais la fumigation est également très efficace.

L’astragale

Cette plante n’est pas une inconnue lorsqu’il s’agit de lutter contre les maladies hivernales. L’astragale est très efficace pour aider notre organisme à vaincre les virus de la grippe ou encore les bactéries qui engendrent des maux insupportables. Quand on a également une petite baisse de régime, la décoction de sa racine permet de retrouver du tonus.

La cannelle

La cannelle est une plante vertueuse reconnue depuis très longtemps. C’est le remède de grand-mère par excellence. On peut le mélanger avec tout, du citron, du lait, ou le plus courant, du miel. La cannelle est très efficace pour réduire le développement des virus surtout ceux qui responsables de la grippe provoquant des fièvres.

L’échinacée

D’anciennes civilisations utilisaient déjà l’échinacée car elles ont constaté que cette dernière possède des qualités thérapeutiques impressionnantes. L’échinacée permet de multiplier l’efficacité de notre système immunitaire parce qu’elle augmente l’activité des cellules engagées dans la protection de notre organisme. Cela a pour effet de réduire les risques d’infection virale.

Le curcuma

Le curcuma est une plante qui est bon d’avoir dans son placard quand l’hiver arrive. On le confond souvent avec le gingembre puisqu’ils se ressemblent un peu et d’un point de vue thérapeutique ils sont presque similaires. Le curcuma est donc un traitement naturel pour éviter d’attraper un coup de froid et éviter d’être grippé.

On n’est pas obligé d’avoir recours à des médicaments lorsqu’on tombe malade pendant l’hiver. D’autres remèdes plus naturels peuvent aussi aider à lutter contre les infections hivernales, et cela, en réduisant les risques d’effets secondaires. Résister aux maux de l’hiver est une chose qu’on peut en ayant seulement recours aux plantes.