Tout sur l’accueil jour en maison de retraite

7 juin 2018Santé Standard

Intégrer une maison de retraite peut être une excellente alternative pour les personnes âgées présentant en perte d’autonomie, celles qui ont besoin d’assistance pour la réalisation des actes du quotidien ou encore celles qui ont besoin d’une assistance médicale permanente. Toutefois, il est possible pour certaines de ces personnes de bénéficier d’une prise en charge journalière dans ces types d’établissements. Qui peut en bénéficier ? Quels sont les services qui y sont proposés ?

L’accueil de jour, en quoi cela consiste ?

Si dans la majorité des cas l’adhésion dans une maison de retraite n’est plus une option pour certaines personnes, dans certains cas, d’autres seniors ont encore la chance de vivre à domicile tout en ayant la possibilité de bénéficier des services d’une maison de retraite. C’est le rôle des accueils de jour. Ce type d’infrastructure permet d’accueillir des personnes âgées à la journée, pour quelques jours de la semaine ou même la semaine en fonction des besoins de la personne admise et de ses proches.

L’adhésion dans ce type d’établissement permet au résident de profiter de différentes activités proposées dans l’établissement et leur permettra également de préserver une certaine autonomie tout en ayant la possibilité de tisser de nouveaux liens sociaux. D’autres établissements proposent même la possibilité d’y passer seulement la demi-journée ou quelques heures.

A qui peut convenir les accueils jour ?

Comme cité précédemment, l’accueil jour est destiné pour les personnes vivant encore chez elles et qui vivent également quelques jours dans une maison de retraite. D’une manière générale, l’accueil de jour est destiné aux personnes âgées victimes de la maladie d’Alzheimer et autres maladies qui y sont apparentées. Ce type d’établissement peut aussi accueillir les personnes présentant des maladies dégénératives telles que la maladie de Parkison. Les personnes présentant une perte d’autonomie physique peuvent aussi y être admises.

Que propose ce type d’infrastructure ?

L’accueil de jour en maison de retraite permet à ses adhérents de jouir d’une assistance régulière et d’un accompagnement adapté à leur besoin. La présence d’animateur leur permettra d’entretenir et de préserver leur capacité motrice et cérébrale grâce aux activités qui y sont proposées. Pour les proches, l’accueil de jour est un moyen de libérer du temps pour faire les courses ou autres activités personnelles et professionnelles. Ce sera également un moyen pour eux d’échanger avec des professionnels du métier avec qui ils pourront partager leurs inquiétudes et obtenir des conseils qui peut être nécessaire par moment.