Comment financer la création de son call center?
Créer un call center exige d’engager des frais et des dépenses qui peuvent être supérieurs à ce que le créateur avait envisagé au moment de se lancer. Certains dirigeants tablent sur un apport personnel pour mener à bien leur projet. Nous vous livrons des solutions pour créer votre call center en trouvant le bon financement.
Financement d’un call center : les moyens les plus répandus
Si vous envisager de créer un call center à l’image d’un call center MADAGASCAR, auquel vous pouvez recourir dans le cadre d’une externalisation de services, sachez qu’il existe différentes solutions pour financer votre projet. Le moyen de financement le plus simple pour démarrer sa création de call center est l’apport personnel. Cet apport permet d’autofinancer les besoins, car certaines charges ne sont pas prises en compte par les banques. Ces charges sont : les études de marché, la trésorerie de départ, les frais de formalité. Un apport personnel permet de donner de l’assurance aux banques pour une demande de crédit. En effet, elles exigent actuellement un apport d’un montant de 15 à 20 % au minimum par rapport à l’emprunt demandé.
L’autre solution de financement est le recours à la « love money ». C’est l’argent qu’un entrepreneur peut récupérer auprès de ses proches. Cette méthode permet de rassurer la banque sur la crédibilité et la fiabilité d’un projet. Pour rassurer les banques, il est aussi possible de procéder à une campagne de financement participatif : le crowdfunding. Cette méthode se fait par la sollicitation de fonds auprès d’un large public sur des plateformes internet. Le crowdfunding peut être sous forme de don, d’une prise de participation au capital de la société ou simplement d’un prêt.
Le prêt bancaire reste le moyen de financement le plus courant pour la création d’un call center. Dans la majorité des cas, les banques ne financent pas plus de 70 % de l’investissement. Plus l’apport personnel est important, plus l’institution bancaire pourra se montrer favorable à accorder un emprunt.
Création d’un call center : les autres moyens de financement
Les aides peuvent être un plus dans la création d’un tel projet. Cependant, les aides ne doivent pas être la seule source de financement, car elles ne constituent pas un apport immédiat. Les principales aides sont: l’Aide aux Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise, le Crédit d’Impôt Recherche pour les entreprises basée sur la recherche et l’innovation, les subventions de l’union européenne. Ces dernières sont offertes par l’UE pour les start-ups dans le domaine de l’information et de la communication. Il existe aussi des concours permettant de gagner des millions d’euros. Parmi les concours : le concours Total Edhec Entreprendre, le concours national de la création d’entreprises… Les concours sont aussi une solution pour présenter un projet à un investisseur.
Il existe des entreprises se donnant pour but de lever des fonds pouvant aider les créateurs d’entreprise pour leur financement contre une rémunération. Elles aident à monter les dossiers et à chercher des investisseurs. Cette technique se base sur la prise de participation au capital. Elle n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises, elle réunit des investisseurs à petite et moyenne échelle voulant prendre part au capital d’une nouvelle entreprise.