Chauffeur VTC : de quel métier s’agit-il ?

27 octobre 2018Pratique Standard

On entend souvent le terme chauffeur  VTC sans savoir de quel métier il s’agit exactement. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un métier lié au transport. Tout le monde peut exercer ce métier sous réserve de quelques conditions. Sans plus tarder, découvrez-les.

De quelle profession s’agit-il ?

Etre chauffeur de VTC signifie proposer des services de transport de personnes dans des véhicules de tourisme.  Le terme VTC signifie d’ailleurs Voiture de Transport avec chauffeur. Pour exercer le métier de chauffeur VTC, il faut que la voiture réponde à un certain nombre de critère. Tout d’abord, il doit comporter 4 à 9 places assises y compris celle du chauffeur. Il doit aussi avoir moins de 6 ans d’ancienneté.

Un gabarit précis est également à respecter. En effet, la voiture exploitée par le chauffeur VTC doit avoir des dimensions minimales de l’ordre de 4,50 m x 1,70 m. Pour la puissance, le moteur doit développer au moins 84 kW.

Si ces critères sont bien respectés, la voiture est éligible pour la profession. Quant au chauffeur, il  doit également prouver son aptitude à exercer la profession.

Quel profil pour exercer le métier de chauffeur VTC ?

Vous voulez exercer le métier de chauffeur VTC ? La première chose exigée est le permis de conduire avec une expérience de conduite d’au moins 4 ans. Un test de conduite est réalisé avant même d’intégrer un établissement de formation lié au métier. Lors de ce test, l’expérience de conduite du candidat est évaluée ainsi que ses aptitudes à intégrer un métier lié au transport de personne.

Après le test, le candidat suit une formation en vue de devenir chauffeur VTC. Il décroche alors un certificat qui valide son aptitude professionnelle. Lors de la formation continue, il découvre toutes les ficelles du métier. Ainsi, il est immédiatement opérationnel une fois dans le bain.

Quelles qualités à avoir ?

Le certificat professionnel ne suffit pas pour exercer le métier de chauffeur VTC. Le professionnel doit avoir des qualités personnelles comme la sociabilité. En effet, les clients adorent les chauffeurs sympathique raison pour laquelle cette qualité constitue un grand atout.  L’écoute est également très importante dans cette profession. Le chauffeur VTC doit être à l’écoute de ses clients afin de mieux les satisfaire. Certains clients adorent la tranquillité tandis que d’autres aiment la musique. Le chauffeur doit leur donner satisfaction pour mieux les fidéliser.