Récupération de données disque dur endommagé

16 novembre 2018Pratique Standard

Lorsqu’un disque dur tombe en panne, ou si vous le formatez accidentellement ou supprimez des données, ces dernières ne disparaissent pas. Il reste sur le lecteur jusqu’à ce que d’autres données les remplacent. Sur un disque dur qui fonctionne correctement, toutes les données disposent de leur propre espace de stockage dédié. Donc, si votre disque dur tombe en panne, vous devez vous arrêter de l’utiliser. Même si vous n’accédez pas directement aux données qu’il contient, votre ordinateur y écrit probablement quelque chose, ce qui vous expose à la récupération de données. Une fois les données écrasées, il n’ya plus aucune chance de les récupérer.

Récupérer des données de disque dur endommagées

Pour savoir si vous devez remplacer du matériel sur le disque pour le ramener à la vie, vous devez évaluer le niveau de problème du disque dur. Pour cela, envisagez les scénarios suivants:

Le lecteur n’émet-il aucun son lors de la connexion ou de l’accès?

Si le lecteur ne fait aucun clic ou autre son, il ne tourne pas du tout. Cela indique clairement un problème avec la carte de circuit imprimé du lecteur (la carte de circuit imprimé verte attachée au bas du lecteur). Dans un tel cas, vous devrez remplacer le circuit imprimé par un correspondant provenant d’un autre disque dur correspondant. Cependant, sachez que cette technique ne fonctionnerait pas avec la plupart des lecteurs modernes auxquels est associé un microcode unique. Pour de tels lecteurs, vous devez localiser les diodes TVS (fusible) sur le lecteur et les tester avec un multimètre pour voir si l’une d’elles a été raccourcie. Ces diodes fusionnent si vous connectez le mauvais adaptateur d’alimentation au lecteur ou si vous rencontrez une surtension. Si l’une des diodes indique 0 ohm sur le multimètre, elle a été raccourcie. Il suffit de l’enlever et le tour est joué! Si le problème est d’origine différente, le remplacement du circuit imprimé pourrait être la seule option.

 

Le lecteur fonctionne, mais est bloqué lors de l’accès?

Un tel scénario indique une grande quantité de secteurs défectueux. Cela arrive généralement au disque dur avec des années d’utilisation continue. Utilisez des utilitaires d’accès au BIOS gratuits, , qui peuvent ignorer les secteurs défectueux pour lire les données, ou envoyez le lecteur à un centre de service de récupération de données disque dur endommagé si vous n’êtes pas sûr, mais souhaitez récupérer les données.

Le lecteur émet-il un bip sonore lors de la mise sous tension?

Ceci est une indication d’une défaillance mécanique. Soit le lecteur est bloqué (têtes de lecture / écriture du lecteur stationnant sur la zone de données du plateau au lieu de leur rampe dédiée lorsqu’il n’est pas utilisé) ou bien une saisie de la broche du moteur autour de laquelle les plateaux pivotent (cela peut arriver déposer du lecteur). Le disque doit être ouvert pour ces deux pannes et doit donc être envoyé à un centre de service de récupération de données.