Faut-il externaliser le service social en entreprise ?
Le service social en entreprise contribue fortement à améliorer la qualité de vie au travail, en agissant sur les facteurs de bien-être des salariés. En charge de cette mission, les assistants sociaux ont un rôle d’accompagnement et d’assistance en rapport avec tous les problèmes professionnels, personnels, juridiques ou financiers rencontrés par les employés. Il est alors légitime de se poser la question sur l’utilité (ou l’obligation) de la mise en place d’un tel service au sein de l’entreprise, et sur la possibilité de faire appel à un organisme extérieur. Examinons de près ces deux alternatives, ainsi que les avantages et inconvénients de chacune.
Service social en entreprise, quelles missions ?
Le service social en entreprise, à travers les assistants sociaux, a pour rôle d’accompagner les salariés dans leur vie professionnelle et de les aider dans les diverses démarches relatives aux étapes importantes de leur carrière.
L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi
L’assistant social intervient pour permettre à l’individu de se rendre compte de ses forces et faiblesses, et d’être l’acteur principal de son parcours professionnel. Les difficultés et les potentiels de chacun sont déterminés par de nombreux facteurs, que l’assistant social doit prendre en considération. Un suivi régulier favorise le maintien dans l’emploi et évite les départs.
Parmi les points qui peuvent entrer en ligne de compte :
- Un éventuel handicap d’un salarié
- Un poste de travail inadapté avec les capacités de la personne
- Des difficultés à s’intégrer dans une équipe de travail
- La personnalité ou le caractère d’un employé
- Un projet de formation en vue
- Une situation fragilisée, comme un long arrêt maladie par exemple
La prévention des risques psychosociaux
Les assistants sociaux en milieu professionnel disposent d’un savoir-faire permettant de prévenir les risques psychosociaux. Ces professionnels jouissent de la neutralité nécessaire pour pouvoir intervenir dans la résolution des conflits et proposer des médiations dans l’apaisement du climat social.
L’établissement d’un diagnostic social de l’entreprise
L’assistance sociale au travail contribue également au diagnostic social en présentant des rapports et des bilans sociaux faisant état des problèmes existants. Il apporte également une assistance juridique, facilite les relations entre les partenaires, et participe aux réflexions collectives. A la suite de ce diagnostic, l’assistant social établit un plan d’action avec l’adhésion des personnes intéressées.
Rôles de l’assistant social dans le monde professionnel
L’assistant social est une personne neutre qui écoute les salariés, instaure le dialogue, étudie les situations particulières de chacun, et qui est tenu par la loi au secret professionnel et aux règles de confidentialité.
Ce professionnel s’intéresse à tous les aspects de la vie professionnelle et personnelle des salariés, et assure un accompagnement personnalisé ou collectif.
L’accompagnement individuel
L’approche d’un assistant social peut être personnalisée, par exemple sur des questions de santé, un accident de travail, une invalidité, un arrêt maladie, un reclassement… L’intervention peut également concerner des problèmes de famille, d’endettement ou de mobilité professionnelle.
L’accompagnement collectif
Le service social propose également un accompagnement collectif dans le cadre de la prévention contre les risques psychosociaux, le traitement des addictions, la gestion des budgets, les démarches pour le logement, les plans retraite…. Ces diverses actions se font en collaboration avec les directions des ressources humaines et les services médicaux.
Externalisation du service social, tendance ou obligation ?
Que ce soit pour les entreprises publiques ou privées, la tendance est à l’externalisation du service social. Celui-ci s’implique dans la culture de l’entreprise, et puise sa légitimité dans le savoir-faire acquis au fil des expériences.
Les assistants sociaux sont généralement pluridisciplinaires, ils possèdent des compétences en termes d’analyse, de synthèse et d’observation sociale. Ils comprennent la souffrance d’autrui et savent évaluer les effets des conditions de travail sur la santé des salariés ainsi que sur leur vie professionnelle.
Les entreprises déplorent cependant que les organismes externes soient souvent coupés de la réalité de l’organisation interne du travail, ce qui finit par diluer les plaintes du personnel. Les assistants sociaux n’ont pas toujours accès aux éléments qui leur permettent d’analyser ce qui produit une souffrance chez un salarié.
Les interventions dans le cadre de l’externalisation des services sociaux se font sous forme de vacations, et pour plusieurs entreprises. Cela peut conduire à un faible potentiel de démarche d’observation sociale, qui empêche d’alerter sur des indicateurs précis et des conséquences des changements.
Avantages de l’externalisation des services sociaux
Faire appel à un organisme externe permet d’avoir des prestations sur mesure, modulables en fonction des besoins et avec des horaires flexibles. Les assistants sociaux possèdent des compétences pointues et constamment mises à jour, ils sont neutres vis-à-vis des patrons et jouissent de la confiance des employés.
En externalisant les services sociaux, l’entreprise bénéficie d’une structure spécialisée qui arrive à détecter et à cerner tous les problèmes rencontrés par les salariés. Par ailleurs, ces organismes fournissent un lieu d’accueil, d’orientation et d’écoute aux personnes les plus fragiles. Ils garantissent la rapidité et la simplicité de la mise en place des prestations, ainsi que l’intervention d’un professionnel compétent et diplômé de l’état.