Traitement de l’asthme, comment prévenir les crises
Les voies respiratoires sont semblables aux branches d’un arbre, mais elles se rétrécissent graduellement à mesure qu’elles se ramifient et servent à transporter l’air que nous respirons dans les poumons. Dans des conditions normales, l’air pénètre dans les voies respiratoires et atteint les alvéoles des poumons, une sorte de grappe de raisin qui provient des dernières ramifications bronchiques. Dans les alvéoles des poumons, le sang est chargé d’oxygène contenu dans l’air inhalé et libère du dioxyde de carbone, qui est éliminé par l’expiration.
Lorsque l’asthme n’est pas maîtrisé, l’inflammation des parois des voies respiratoires les rend épaisses et œdémateuses, entravant le passage de l’air ; de plus, les cellules musculaires entourant les voies respiratoires peuvent se contracter plus ou moins violemment, réduisant les voies respiratoires (bronchospasme) et empêchant encore plus le passage de l’air, qui peut également être empêché par la production de sécrétions (mucus) qui remplissent les voies respiratoires.
Prévenir les crises
Chez les personnes qui souffrent de crise d’asthme, prévenir les crises peut être l’un des moyens infaillibles pour éviter le problème. Si vous ou un membre de votre famille souffre de ce mal, voici quelques conseils que vous devez sûrement adopter afin de limité les inconvénients et les risques liés à cette maladie.
Une alimentation saine et équilibrée
Outre le fait de ne pas s’exposer à des allergènes qui peuvent provoquer les crises d’asthme (poussières, pollens, foins..), manger des fibres qui se trouvent dans les fruits et légumes en bonne quantité permettent de prévenir le problème. Comme les bactéries intestinales se chargent de fermenter les fibres que les aliments contiennent dans le tube digestif, cela permet de transporter des acides gras qui peuvent favoriser le système immunitaire des poumons. Ainsi, plus vous mangez des fruits et des légumes en quantité, plus vous limitez les risques de vous retrouver dans une crise d’asthme.
L’allaitement, un indispensable
L’allaitement maternel apporte au nouveau né toutes les protections nécessaires pour lutter contre l’asthme. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé d’allaiter son enfant durant les premiers mois.
Certaines études scientifique indique une période de 6 à 12 mois pour un allaitement idéal.
En effet, le lait maternel contient des produits allergisants obtenus à partir des aliments que la mère consomme. Cela entraîne chez le nouveau né une tolérance à ces substances allergisantes et un renforcement de son système immunitaire.
Le dépistage précoce
En effectuant des tests de spirométrie, il est possible de détecter l’asthme au tout début de son apparition. Soigner l’asthme avec un traitement efficace est de ce fait possible. Ces tests sont faciles à réaliser et ils permettent de mesurer la capacité des poumons. Pour ce faire, le patient n’aura qu’à souffler dans un petit appareil électronique muni d’un embout appelé spirométrie. Cette dernière est utilisée depuis plusieurs années dans le diagnostic de l’asthme et de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Ce diagnostic peut être effectué sur ordonnance du médecin traitant, chez un pneumologue ou à hôpital. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour avoir toutes les informations nécessaires afin de passer ce test.