Les signes qui permettent de savoir qu’un individu souffre d’ablutophobie
Il s’agit d’un trouble comportemental rare. L’ablutophobie est plus connu comme étant une crainte extrême de se laver ou d’être en contact avec l’eau. De peur de mourir noyé, les patients touchés par l’ablutophobie n’aiment pas nager en mer, piscine ou prendre leur bain. Ils refusent toutes possibilités de se mettre en contact avec un important volume d’eau. À noter qu’il existe des signes qui permettent de bien reconnaitre une personne souffrant d’ablutophobie. Focus !
Les signes physiques apparents qui permettent d’identifier une personne atteinte d’ablutophobie
Cette maladie comportementale peut atteindre un enfant, un jeune ou un adulte. Elle peut survenir après un traumatisme lié à l’eau ou à la noyade. L’origine de ce mal peut également être héréditaire. Une personne souffrant d’ablutophobie a une peur exagérée de l’eau ou de se laver. Cette peur constitue le principal signe de cette maladie. Elle est souvent accompagnée de quelques symptômes physiques. Une accélération de son rythme cardiaque ou des pouls de course constitue un signe bien visible. Des problèmes de respiration, suivis d’une forte transpiration et des jambes, des mains tremblant constituent des symptômes du malade. Lorsque son corps touche de l’eau de la mer ou d’une piscine, il est possible que ces signes apparaissent rapidement. Ces symptômes sont aussi visibles quand l’individu se situe juste à quelques mètres de la mer ou d’une piscine. Le patient se sent essoufflé et des vertiges peuvent l’affecter. Si l’émotion la peur est extrême, il peut tomber dans les vapes. Un évanouissement arrive assez vite dans un cas sur trois. Si l’un de vos proches montre ces signes, il faut vite le soigner. Pour cela, le meilleur moyen d’y arriver est de consulter un psychologue à Nivelles. Seul un thérapeute expérimenté peut guérir ce mal qui complique une vie entière.
Les signes psychologiques qui aident à déceler un patient souffrant d’ablutophobie
Mis à part ces symptômes physiques que tout le monde peut remarquer, d’autres signes plus psychiques entrent également en jeu. Pour les patients souffrant de ce trouble comportemental, le sentiment d’angoisse est permanent. Ce qui entraine chez l’individu, une déconnexion totalement de sa réalité ! Il peut devenir difficile de communiquer avec le patient, car sa phobie a pris le dessus. Une dépression nerveuse apparait après un long moment de panique à cause de l’eau. Dans des situations extrêmes, le malade peut entrer dans une phase de perte de contrôle. Il n’est plus lui-même et n’arrive plus à maitriser sa conscience. Si ce genre de situation arrive, l’aide d’un professionnel est vraiment incontournable. Une prise régulière d’anxiolytiques est un remède très utilisé pour réussir à contrôler une peur. De plus, des consultations fréquentes chez un thérapeute spécialisé permettent de guérir sa phobie. À savoir que certains individus touchés par l’ablutophobie ont honte de voir un médecin spécialisé. Ils adoptent souvent l’option d’éviter les contacts avec leur source de phobie, c’est-à-dire l’eau. C’est pourquoi, nombreux refusent de se laver au quotidien. Il s’agit là d’un moyen qui ne résout rien. Des conséquences plus graves sur la santé peuvent arriver si l’hygiène et la propreté du corps ne sont pas respectées.