Quel est l’impact d’un déménagement pour un chien ?

2 mars 2019Non classé Standard

Un déménagement a toujours de l’impact pour un chien. Il est pareil que l’humain, changer de lieu d’habitation, de routine peut créer un stress pour votre animal. Afin que cette étape de sa vie ne soit pas plus stressante, il faut bien le préparer. Cela serait plus facile si vous connaissez les conséquences que peut avoir ce déménagement sur lui. Voici donc les choses dont vous devez savoir pour vous simplifier la tâche.

Ce qui se passe avant le déménagement !

Vous avez peut-être acheté un immobilier neuf sur Toulouse, il faut donc prévoir un déménagement. Avec un chien à la maison cela va être difficile. Pendant la préparation, votre chien va bien se rendre compte que quelque chose d’inhabituel se passe. Il verra que vous remplissez des cartons, et la maison semble comme vide. Cette situation lui donnera l’impression que vous partez en vacances, il sera alors très agité.

Afin d’éviter que perturbe votre chien, il est conseillé de le préparer afin qu’il ne soit pas trop surpris de ce grand événement. Si vous ne prenez pas de précaution à l’avance il pourra être stressé et adoptera un comportement bizarre tout au long de la journée. Donc, en lui faisant bien comprendre qu’il va y avoir un départ, il sera plus serein. Faites-lui savoir qu’il fera partie du projet de déménagement. Ainsi, évitez le déménagement précipité. Trouvez un moyen de déstresser le chien en l’emmenant se promener par exemple.

S’il est possible de visiter votre prochaine habitation, n’hésitez pas à l’emmener sur place. Achetez des fleurs de bach pour le chien et donnez-lui l’impression que ce sera votre nouvelle demeure. Faites un petit tour à l’endroit où vous allez déménager pour que votre toutou soit habitué. Après ces petites visites, le chien se familiarisera avec les nouveaux lieux et appréhendera beaucoup plus sereinement la situation. Vous devrez procéder ainsi surtout si vous déménagez en ville après avoir vécu à la campagne.

Ce qu’il faut faire le jour du déménagement

Pendant le jour du déménagement, il vaut mieux que le chien ne soit pas présent, confiez-le à un de vos proches. De cette façon, il sera au calme bien loin de toute agitation provoquée par le déménagement. Donc, si vous pouvez le faire garder il est préférable de choisir cette option. Il est aussi possible de l’isoler dans une pièce avec toutes ses affaires comme le panier, les jouets, les gamelles.

Les alternatives pour alléger l’impact du déménagement pour le chien

Trouvez un lieu plus accueillant pour le chien, un endroit tranquille dans votre nouveau domicile où il sera au calme sans aucun dérangement. Le plus important c’est de ne pas oublier de reprendre vos habitudes de vie avec votre chien comme avant. Ainsi, continuez à lui donner à manger aux horaires habituels, faites des activités que vous avez effectuées ensemble auparavant comme les promenades, les jeux, et la rencontre avec d’autres chiens. Vous devez également lui donner plus d’affection que d’habitude.

Si vous le pouvez, évitez de travailler le lendemain du déménagement. Il est préférable de ne pas laisser le chien tout seul, le premier jour. L’adaptation de votre toutou à votre nouveau domicile se fera petit à petit. Parfois, il peut être craintif et aura besoin de se cacher, mais ne le punissez pas pour cela, car c’est tout à fait normal. Donnez-lui le temps de réinstaller ses rituels dans cette nouvelle demeure. Cela peut durer environ 3 semaines et après il s’habituera à son nouvel environnement.

En fait, un chien se rattache plus aux individus avec qui il vit par rapport aux lieux où il est placé. Toutefois, un déménagement pourrait toujours être traumatisant pour lui, il faut donc être plus attentif.