Freelance : est-ce qu’un compte bancaire professionnel est obligatoire ?
Une reconversion dans la formule freelance requiert des obligations, et on se demande toujours si un compte bancaire professionnel en fait partie. C’est parfois un…accroc qui empêcherait certains d’aller de l’avant, alors que c’est censé être un booster pour avancer dans le professionnalisme. Quels en sont donc les principes ?
Être freelance, et comment ?
De jeunes diplômés, des cadres voulant travailler comme indépendants, des retraités toujours en activité, cherchent des formules avec lesquelles ils peuvent tracer une carrière ou améliorer leurs revenus. Une transition vers l’auto-entreprenariat peut se faire avec le portage salarial. À la recherche d’une entreprise de portage salarial à Paris, il est possible de trouver des missions en tant que consultant ou une place en tant que formateur.
Il faut dire que c’est une belle alternative pour faire face au chômage, mais également pour évoluer en toute autonomie. Une société de portage vous hébergera pour pouvoir remplir vos missions en restant autonome dans vos prospections et vos rôles, tout en bénéficiant des avantages d’un salarié classique. Vous serez allégé de certaines charges, à savoir les démarches administratives et judiciaires. En adoptant la formule entreprise, vous serez soumis à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel selon certaines conditions.
Un compte bancaire professionnel, règles et théories
Pour un travailleur indépendant, si ses activités basculent vers l’entreprenariat, il y a des formalités qu’il faut remplir, dont l’ouverture d’un compte bancaire pour certaines formes. Ainsi, une entreprise sous la forme juridique d’Entreprise Individuelle en tant que microentreprise ou opérant dans les professions libérales n’est pas obligée d’ouvrir un compte professionnel. Toutefois, il faut ouvrir un compte courant, autre que le compte personnel, afin de séparer les biens personnels des biens professionnels mais également pour faciliter la comptabilité de votre entreprise.
Par contre, une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ou EIRL doit avoir un compte professionnel. C’est aussi le cas pour les Sociétés de Capitaux, en l’occurrence la Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle ou SASU et l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ou EURL. Ces deux formes juridiques doivent obligatoirement avoir un compte bancaire professionnel. Les sociétés sous les formes juridiques SA ou Société Anonyme et SAS ou Société par Actions Simplifiées ainsi que la SARL ou Société à Responsabilité Limitée devront aussi avoir leur compte bancaire professionnel.
Soigner son côté finance
Toutefois, il faut dire qu’un compte bancaire professionnel pour une freelance présente des avantages. Il sert à séparer les opérations commerciales aux opérations personnelles afin d’éviter les complications fiscales et faciliter la comptabilité. Il est donc important de tenir un journal de trésorerie qui va vous permettre de gérer la trésorerie quotidienne en suivant votre budget. Cela sert également à prévoir les changements dans votre trésorerie. Il suffit de le mettre à jour, d’effectuer les opérations TTC comprise, d’y inscrire les mouvements passés réalisés et les opérations à venir, les prévisionnelles.
L’ère du numérique oblige, vous aurez l’occasion d’utiliser des applications qui seront d’une grande aide pour plus de précisions et pour plus de rapidité. Ces applications permettent de catégoriser les dépenses, d’anticiper les soldes de fin de mois, de procéder à des virements, d’être à jour concernant les épargnes. Même si dans certains cas, il n’est pas obligatoire, sachez aussi qu’un compte bancaire professionnel vous permettra de souscrire à des opérations réservées aux professionnels.