Quelles sont les étapes de suivi de grossesse ?

29 décembre 2019Pratique Standard

9 mois peuvent paraître une éternité pour certaines futures mamans, mais la grossesse est aussi un moment de plénitude. Avoir un petit être qui grandit en vous est le plus grand des bonheurs, seulement, il faut faire de bons suivis pour pouvoir la conduire à terme et avoir un bébé en bonne santé. Contrôles, analyses, examens, ce sont des impératifs pendant cette période.

La grossesse, les premiers symptômes

Une femme, et même une jeune fille, qui a déjà ses menstruations et qui a eu une relation sexuelle, peut tomber enceinte. Le premier symptôme qui annonce cet état, est l’absence des règles. En terme médical, cela s’appelle « aménorrhée », et cette notion aide les médecins à mettre une date à la gestation. Ainsi, la semaine d’aménorrhée est importante pour calculer la date probable d’accouchement (DPA) en se basant sur celle de la fécondation.

Il faut dire que certains signes sont également évidents, à savoir les nausées matinales, la fatigue, les sautes d’humeur, les modifications enregistrées au niveau du sein et autres. Il serait mieux de faire un test de grossesse si ces cas se présentent, mais une visite chez le médecin doit faire disparaître vos doutes.

Des mois sous observation

Il faut savoir qu’une grossesse commence au moment où il y a fécondation. Les deux premiers mois se passent dans les troubles et les malaises. Le troisième mois est celui du « fœtus » et de la première échographie. Le bébé prend forme et les premiers mouvements commencent à se faire sentir. Le quatrième mois est celui de la seconde visite prénatale tandis que le cinquième mois est celui de la seconde échographie : celle qui permet de savoir le sexe du bébé.

Le sixième mois se résume à celui des préparatifs pour recevoir le bébé. À la fin du septième mois, il est temps de penser à l’échographie du 3ème trimestre. C’est le moment crucial pour voir comment le fœtus grandit, quel est le pronostic de vitalité, comment se présente le liquide amniotique et la position du placenta. C’est aussi la période où on sera fixé sur la position du fœtus, comme c’est le moment de savoir à peu près la taille et le poids du bébé.

Plusieurs tests doivent aussi être effectués pour s’assurer de la santé du fœtus. Il faut alors faire un diagnostic prénatal qui consiste à remplir les trois échographies et la prise de sang faite au deuxième trimestre. L’amniocentèse fait aussi partie des examens auxquels les médecins soumettent les futures mamans parfois. La biopsie du trophoblaste consiste à identifier l’ADN du bébé afin de déceler d’éventuelles anomalies chromosomiques.

Une bonne nouvelle à annoncer

Annoncer la bonne nouvelle comme celle de la grossesse est un moment fatidique. Comme c’est la grande étape d’annoncer la grossesse au papa, il faut penser à ce que ce moment soit à la hauteur de l’importance de la nouvelle. Si beaucoup n’arrivent pas à attendre plus longtemps et posent le fameux test de grossesse sur l’oreiller du futur papa, d’autres arrivent à instaurer du suspens avec une chanson explicite de Pascal Obispo, « Tu es mon millésime » ou autres.

Les futures mamans peuvent également « surprendre » leur mari en apportant un cliché d’une échographie. Certes, il aura du mal à reconnaître l’image dessus mais un suspens fait partie du jeu en mettant sa main sur le ventre de la future maman. Il existe plusieurs façons d’annoncer la bonne nouvelle au papa, mais c’est un moment à mémoriser, n’hésitez pas à enregistrer sous vidéo l’évènement pour partager ensemble après l’arrivée du bébé. Sachez que ces 9 mois sont à marquer par la joie, et à vivre ensemble.