Ces aliments à manger avant de faire du sport
Faire du sport requiert des efforts et de l’énergie. Il faut alors bien s’alimenter pour avoir la forme avant d’entamer des exercices physiques. Manger correctement avant toute séance de jogging ou de zumba est préconisé par les nutritionnistes, puisque notre corps va dépenser de l’énergie. Seulement, il y a des plats à privilégier et des plats à éviter avant d’aller à votre entrainement.
De bons aliments avant le sport
Il est tout à fait erroné de croire qu’avant de s’adonner à des exercices physiques, il faut avoir le ventre vide. Être à jeun et faire des efforts ne sont pas compatibles, voire dangereux. Comme vous allez passer les deux premières heures de votre matinée dans une salle de sport, il faut avoir un petit déjeuner conséquent. Il est alors prouvé que des aliments à faible indice glycémique sont parfaits pour entamer la journée : un pot de yaourt, du fruit et du muesli sans sucre.
Pour une séance qui se passera dans l’après-midi, un déjeuner composé d’aliments riches en protéines serait idéal. De la viande et des pommes de terre permettent d’avoir les apports nécessaires pour bouger ensuite. Aucune assiette de mets en sauce, un repas ni lourd ni trop gras et évitez de prendre des fromages et des desserts crémeux, préférez la banane, ce fruit par excellence, véritable allié des sportifs.
Si les séances se passeront bien après le repas du midi, vous devez prendre un petit goûter avant. Il vous suffit alors de prendre une poignée d’amandes pour faire le plein d’énergie. Un grand verre de jus de fruit vous ferait reprendre de bon pour une séance de 30 minutes. Une tranche de pain complet rajoutera du punch.
Les attitudes à adopter avant tout exercice physique
Vous savez maintenant qu’il faut manger avant tout exercice physique. Toutefois, il y a des dispositions à prendre entre le repas et les séances sportives. Ainsi, prenez le temps de digérer, et pour cela, attendez 2 heures ou plus, après avoir mangé, pour entamer vos séances.
Sachez que la digestion et l’effort ne doit pas se passer en même temps. Ce sont deux processus métaboliques qui vous pompent l’énergie. Ainsi, ils ne doivent pas se faire simultanément. Respectez ces quelques heures pour que votre digestion se fasse afin d’éviter la fatigue ou les vertiges. Ne vous précipitez pas non plus en mangeant, prenez vos repas dans le calme, cela facilitera la digestion.
Quelle alimentation pour préparer un tournoi ?
Avant vos séances de sport quotidiennes, ce sont les aliments à privilégier pour tenir la forme, pour assurer les quelques minutes pendant lesquelles vous vous adonnez à des efforts et pour maintenir un certain rythme. Si vous vous préparez pour des tournois ou des compétitions, l’alimentation sera adaptée aux efforts à requérir.
Votre régime alimentaire doit commencer deux semaines avant les compétitions. Il est alors préconisé d’adopter la bonne diète deux semaines avant avec des céréales et des produits laitiers, du jambon maigre et du fruit pour le petit déjeuner. Le déjeuner et le dîner seront composés de fruits et légumes avec une quantité suffisante de viande. 3 jours avant les compétitions, les aliments riches en glucides sont à augmenter : pâtes, riz, pommes de terre et autres. Mais l’hydratation ne devra pas être en reste, buvez de l’eau et évitez les boissons gazeuses et les alcools.