Comment éviter les crampes musculaires

10 septembre 2019Santé Standard

Elles arrivent au moment où on s’y attend le moins, les crampes musculaires nous font tordre de douleurs. Cette douleur au niveau de jambes, tout le monde l’a connue pendant un moment de grands efforts, un faux mouvement ou simplement à cause d’une déshydratation. Cette contraction musculaire dure souvent quelques minutes, et peut également être récurrente, mais il existe des astuces qui permettent de s’en défaire, ou du moins espacer les crises.

La crampe, de la douleur intense

Sportifs, femmes enceintes, bref, tout le monde peut être sujet à cette contraction musculaire au niveau des jambes. Elle survient soudainement, involontairement et elle est plutôt passagère. Elle est visible et on peut sentir une boule qui se forme au niveau des mollets, et disparaît instantanément quand on les étire ou quand on donne à cette partie quelques pressions.

Souvent, c’est pendant la nuit qu’elle survient, ou lors d’un effort intense. Chez les femmes enceintes, elle s’annonce au moment du réveil du lit. Plusieurs facteurs en sont les causes, essentiellement la déshydratation, mais également le froid ou l’abus d’excitants tel le café ou le thé. Ceux qui s’adonnent à des efforts soudains sans aucun échauffement en sont souvent victimes.

Des astuces pour prévenir des crampes musculaires

Au repos, en dormant ou lors des exercices sportifs, cette douleur soudaine peut survenir. Pour les prévenir, il y a des attitudes et des gestes à faire avant les grands efforts ou tout simplement au quotidien. Habituez-vous à faire des séances d’échauffement avant toute activité sportive. Effectuez vos exercices sportifs progressivement, une séance trop intense soudainement vous expose à des contractions musculaires, voire à des accidents au niveau des muscles.

N’oubliez surtout pas de vous hydrater ! Boire par portion de 250 ml une bouteille d’eau minérale de 1,5 litre est recommandé. Comme c’est un trouble qui surgit parfois au beau milieu de la nuit, l’homéopathie est une bonne alliée. Des granules de Cuprum metallicum 5CH à prendre quotidiennement peuvent le faire disparaître. La vieille méthode de grand-mère qui a déjà fait ses preuves marche toujours, à ce qu’il paraît : du savon de Marseille frotté sur le drap et laissé au fond du lit ferait des miracles.

Mangez mieux pour les éviter !

Quand on est victime de crampes musculaires, on a l’impression d’avoir des jambes qui vont s’exploser. Certes, c’est passager mais c’est très douloureux, heureusement, les quelques astuces citées ci-dessus sont plutôt efficaces. Il y a également des aliments à privilégier qui permettent de les soulager, voire de les prévenir. Ainsi, vous pouvez consommer tous les jours une banane, source de potassium et de magnésium, que vous pouvez manger le matin sous forme de milk-shake.

Des plats de lentilles de temps en temps, en salade ou autres, apportent une quantité suffisante en potassium et en magnésium. Manger des abricots secs comme goûter ou comme dessert peut vous offrir l’apport nécessaire en potassium et en calcium. Si vous en avez l’occasion, une bonne assiette d’huitres est parfaite pour un bon apport en cuivre. Et le parmesan dans les pâtes ou en accompagnement à la salade offre 1 200 mg de calcium pour 100 g.

Un petit déjeuner composé de céréales complètes et de barre de chocolat avant d’entamer une journée sportive est très recommandé. Du raisin et des cerises, pendant leur saison, sont de bons alliés pour lutter contre cette contraction musculaire. Et surtout, buvez de l’eau, celle qui est riche en minéraux !