Comment faire d’un enterrement un moment agréable ?
Faire d’un enterrement un moment agréable est une chose pas évidente, voire impossible à concevoir pour certaines personnes. Et pourtant, malgré la douleur de la séparation, il demeure possible de faire de cet évènement un moment un peu moins triste, tout en respectant la mémoire du défunt. Voici comment procéder.
Apprendre à célébrer la mort
Pour notre culture occidentale, célébrer la mort semble être un tabou, un manque de respect pour le défunt. Ainsi, lors d’un enterrement, la tristesse et la souffrance sont mises en avant. Les larmes coulent, les musiques sont mélancoliques, etc. La séparation est déjà triste, mais l’enterrement tend à accentuer cette souffrance.
Or, dans d’autres cultures, notamment africaines et asiatiques, la mort est considérée comme étant un nouveau commencement, et non une fin. Par conséquent, l’enterrement est pour ces peuples un processus de continuation de la vie qui mérite d’être célébré dans la joie.
Notons que de joyeuses funérailles n’ont pas pour principal objectif de nier la souffrance et ignorer la séparation. Ces sentiments sont tout à fait normaux et peuvent être ressentis par tout un chacun. Elles consistent plutôt à honorer la mémoire du regretté avec une onde plus positive.
Comment organiser un enterrement plus agréable ?
L’enterrement est l’occasion de rendre hommage au défunt, et de célébrer sa mémoire. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’organiser une cérémonie triste et déprimante. Il est tout à fait possible d’opter pour une cérémonie élogieuse, limite festive (dans l’optique de fêter le départ du défunt vers un monde meilleur par exemple).
– Une ambiance plus joyeuse
Plutôt que d’envoyer de la musique mélancolique, pourquoi ne pas envoyer ses musiques préférées ? L’ambiance sera ainsi moins monotone. Des musiques entrainantes rappelleront des souvenirs plus joyeux passés avec le regretté.
– Une déco apportant plus de gaieté
Choisir une déco de funérailles adaptée au goût, à la personnalité ou aux passions du défunt est aussi un excellent moyen de lui rendre hommage. Les décorations florales tiennent une place particulière lors d’un enterrement. Des bouquets un peu plus gais contribueront à atténuer la douleur de la séparation lors de la cérémonie.
– Un monument funéraire personnalisé
Le monument funéraire n’est pas non plus à négliger. Opter pour une pierre tombale trop sobre et grisonnante accentuerait le côté déprimant. Osez l’originalité et un peu de fantaisie en commandant un monument funéraire personnalisé. Des professionnels comme France-tombale.fr sont spécialisés dans ce type de prestation. Il est par exemple possible de commander un monument rappelant la passion du défunt, comme un monument paysager pour un grand amoureux de la nature, on un monument rappelant la forme d’un instrument de musique pour un musicien.
Les inscriptions gravées sur la pierre tombale peuvent être plus positives. Un message plein d’espoir pourrait mettre un peu de baume au cœur. Et pourquoi ne pas laisser un message humoristique pour une personne dont le plaisir était de faire rire son entourage, de son vivant ? Ceci ne devrait pas être considéré comme un manque de respect. Cela permet au contraire de rendre hommage au défunt, de témoigner de sa personnalité quand il vivait encore parmi les siens.
Alors certes la mort est une étape douloureuse, et qu’il est souvent difficile d’être joyeux durant cette période. Mais avec un peu d’ouverture d’esprit et une organisation orientée différemment, cette étape peut être franchie avec moins de difficulté. Il sera alors possible de faire son deuil plus rapidement tout en honorant la mémoire du défunt.