Comment obtenir une belle pelouse ?
Si les fleurs et autres arbustes apportent de la joie à l’extérieur, la pelouse est la star du jardin. Une pelouse rabougrie gâchera tous les travaux de jardinage. Ne vous détendez pas avec l’arrivée des beaux jours ou même en été, c’est le moment ! Le travail sur la pelouse ne doit pas être sous-estimé. Elle nécessite des soins réguliers et des mesures très spécifiques. En être conscient et le temps qui peut être passé sur votre pelouse assurera votre réussite totale.
Bien tondre la pelouse
La tonte est une étape essentielle pour créer une belle pelouse. C’est ce qui le rend homogène. De plus, une tonte régulière compacte l’herbe. La tonte réduit également ses besoins en eau et empêche la pousse des mauvaises herbes.
Sachez aussi que l’herbe courte est néfaste pour la biodiversité. Par conséquent, prévoyez d’obtenir des lames d’environ 5 ou 6 centimètres de long. Pour garder votre pelouse en été, laissez le gazon un peu plus longtemps pour faire face à la sécheresse.
Pour une tonte optimale, changez de cap et de direction de temps en temps. Cela permet aux brins d’herbe de ne pas toujours être tondus dans le même sens. Enfin, sauvegardez votre collection et laissez l’herbe tondue à sa place. L’azote qu’elle contient enrichira naturellement le sol. Toutefois, pensez à bien l’épandre avec un râteau pour qu’elle n’étouffe pas le sol.
Bien nourrir la pelouse
Pour qu’elle pousse correctement, elle doit être nourrie. Il est également possible de le fertiliser avec de l’engrais. Il est préférable d’utiliser des engrais organiques spécifiquement pour les pelouses. On peut les trouver dans les jardineries. Utilisez un engrais à base d’azote, de phosphore et de potassium. Bien réalisée, cette opération rend le gazon plus résistant.
De plus, pour rendre votre pelouse plus résistante, il est préférable de choisir une pelouse qui contient un mélange de plusieurs variétés de graminées. Selon la région, choisissez celle riche en herbe.
Arroser abondamment la pelouse
La pelouse a besoin de beaucoup d’eau pour rester verte. Dès qu’elle devient gris ou que les brins sont recourbés, l’herbe va manquer d’eau. Après le semis, arrosez avec une pluie légère et assurez-vous que le sol est bien humide pendant dix jours.
Un arrosage complet et suffisamment long une fois par semaine est suffisant. Attention, arroser une très grande pelouse n’est pas judicieux. Certes, en été, surtout en juillet, l’herbe n’est pas la meilleure. Elle souffre des fortes chaleurs, réservez donc un arrosage à proximité immédiate de la maison.
Éliminer les mauvaises herbes
Il est également indispensable d’enlever les mauvaises herbes. Cela doit se faire avant de semer la pelouse, mais aussi après pour la cultiver. Vous pouvez le faire méthodiquement à la main ou avec un extracteur de racines. Ce dernier permet de cueillir plus facilement des plantes comme les pissenlits. Il est par ailleurs possible d’utiliser un herbicide sélectif. De plus, deux fois par an, de préférence au printemps et à l’automne, utilisez un scarificateur à mousse.
Aérer le sol
Pour que la pelouse respire correctement et pousse ainsi bien, utilisez une fourche à pagaie. Cela permet de faire des trous et d’y verser du sable grossier. D’une part, l’eau pénètre mieux dans le sol, et d’autre part, elle oxygène les racines. De manière générale, n’hésitez pas à ameublir le sol. Enfin, pour bien entretenir votre pelouse, n’hésitez pas à semer une à deux fois par an, au printemps et à l’automne.