Comment prendre soin de ses cheveux bouclés ?

12 février 2019Pratique Standard

Il n’est pas toujours aisé d’obtenir des boucles parfaites pour une chevelure naturellement bouclée. Il faut trouver les produits pour cheveux bouclés adéquats et utiliser les bonnes techniques. Les cheveux bouclés demandent aussi énormément d’entretien pour garder toute leur beauté. Zoom sur quelques astuces pratiques pour prendre soin de vos boucles.

Espacer le lavage des cheveux lors d’un soin cheveux bouclés

Les cheveux bouclés sont de nature sèche et non grasse. Le fait de les laver en excès les assèche et les rend cassants. En limitant la fréquence des lavages, vos cheveux sont moins agressés. Ainsi, pour garantir le bon soin cheveux bouclés, mieux vaut les lavez 2 à 3 fois par semaine. Entre deux lavages, n’hésitez pas à revitaliser vos cheveux.

Utilisez pour cela le shampoing et le revitalisant adéquats en privilégiant des produits conçus pour les cheveux bouclés. Pour bien utiliser le revitalisant, appliquez, en quantité suffisante le produit à 2,5 cm environ des racines, pour ensuite remonter jusqu’aux pointes. Laissez reposer entre 1 et 3 minutes avant de rincer vos cheveux.

Entre-temps, passez vos doigts dans vos cheveux pour bien les démêler et coiffez-vous à l’aide d’un peigne à dents larges en allant des pointes vers les racines pour éviter d’endommager vos boucles. N’oubliez pas de mettre un après-shampooing ou un masque, car vos cheveux secs et fragilisés ont besoin d’être renforcés.

Éviter de frotter les cheveux avec la serviette

Vos cheveux nécessitent un traitement doux pour rester sublimes. Pour cela, évitez de les frotter avec une serviette lors du séchage. L’idéal est de les tamponner légèrement, puis d’enrouler la serviette autour des cheveux. Laissez reposer 10 minutes environ, le délai nécessaire pour que la serviette absorbe l’humidité.

En frottant les mèches avec la serviette, vous occasionnez une friction qui augmente le nombre de frisottis dans les cheveux dès qu’ils sont secs. Essayez plutôt de les tordre légèrement pour enlever l’excès d’eau. Enroulez ensuite vos cheveux dans une serviette pendant 5 à 10 minutes. Le but est qu’ils ne restent pas trop mouillés.

Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps de sécher vos cheveux, utilisez un diffuseur avec de l’air froid. Le sèche-cheveu n’est pas recommandé, car il ajoute du volume aux cheveux bouclés, mais la chaleur les abîme. Pointez le diffuseur vers vos cheveux, puis modelez légèrement chaque boucle entre vos doigts pendant qu’elle sèche. Si vous devez utiliser un sèche-cheveux, pensez à ajouter un soin thermoprotecteur.

Les autres conseils pratiques

Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont plus simples à démêler. De fait, mieux vaut les démêler à ce moment précis. Le reste du temps, évitez de les brosser pour ne pas détruire la structure des boucles et pour empêcher de les rendre mousseuses. Chaque soir, tressez-vous les cheveux, sans trop serrer pour une chevelure ultra-douce le lendemain. Au quotidien, sur vos cheveux secs, mettez une noisette d’huile végétale, chauffée au préalable dans vos mains, sur vos pointes. Au final, vous conserverez longtemps des pointes non fourchues.