Comment se préparer à la naissance de son premier enfant ?

17 août 2018Santé Standard

Penser à la naissance de son premier enfant provoque parfois la peur pour la future maman. Ainsi, pour être bien prête au moment du grand jour, la mère doit se préparer matériellement, physiquement et psychologiquement. Mais il ne faut pas aussi négliger l’après-accouchement surtout s’il y a des complications. La future maman doit apprendre beaucoup de choses. Elle doit visiter des sites comme Mpedia.fr. Elle y trouvera des conseils, et ce dès la grossesse jusqu’à un âge avancé de l’enfant afin d’enrichir ses connaissances.

Préparation matérielle

Il ne faut pas attendre pour acheter les vêtements nécessaires. Une femme enceinte doit être à l’aise dans son corps. Donc, il lui faut des vêtements de maternité conçus pour cela. Il y a le pantalon, le soutien-gorge, culotte et sous-vêtement. Dans sa chambre, Il faut un lit à barreaux doté d’un doux matelas, des couches et ses vêtements de nouveau-né bien sûr.

Il ne faut pas négliger le premier repas du nouveau-né, car manger est l’une de ses principales activités. Pour cela, on a besoin d’un biberon. On a le choix qu’il soit en plastique ou en verre. Le lait infantile suivant l’âge et les recommandations du pédiatre. Mais quoi qu’il en soit, le lait maternel est son premier repas. Son hygiène est très importante, car il est sensible aux bactéries. Pour cela, il lui faut une petite baignoire. Il ne faut pas oublier le thermomètre de bain pour tester la température de l’eau, du savon sans composant chimique et des compresses

Préparation physique

La femme enceinte doit se documenter en lisant des livres pour les futures mamans. Il ne faut pas oublier que le livre est le meilleur professeur. C’est en lisant qu’elle trouve les plus bonnes méthodes pour élever son enfant. Elle doit suivre des cours de préparation à l’accouchement. Il y en a qui décident de les commencer dès le troisième mois de leur grossesse. Mais certaines attendent le sixième et même le septième mois pour s’assurer que leur grossesse se déroule bien avant de le faire.

Le massage du périnée est recommandé pendant la période prénatale. Il consiste à assouplir les muscles pour éviter des déchirures au niveau du vagin lors de l’accouchement. Ce type de massage a aussi l’avantage de supprimer des malaises pendant la grossesse. Être enceinte ne veut pas dire ne rien faire. On peut faire un peu de sport, mais il faut avoir l’accord du pédiatre.

Préparation psychologique

Pour vaincre la peur lors du premier l’accouchement, la future maman doit se préparer psychologiquement. D’abord, elle doit être optimiste. Selon les statistiques, les femmes pessimistes connaissent plus de douleur lors de leur accouchement.

Le jour de l’accouchement de son premier enfant

Dans la plupart des cas, si la future maman s’est bien préparée et a suivi les instructions du pédiatre pendant la grossesse, il n’y a pas de risque. Toutefois, il peut y avoir des complications à l’accouchement qu’il ne faut pas négliger. En voici quelques-unes. Les hémorragies, les complications de l’hypertension artérielle, les infections, les maladies thromboemboliques comme l’AVC, les embolies amniotiques. Ces complications sont souvent mortelles.

Le premier accouchement est un évènement que toutes les femmes doivent affronter. Une bonne préparation s’impose pour son bon déroulement.