Crédit immobilier : 3 conseils pour préparer son plan de financement

12 février 2019Finance Standard

L’achat d’un bien immobilier est une étape importante qui ne laisse pas la place à l’improvisation. Il est nécessaire de savoir maîtriser son budget, l’établissement d’un plan de financement est donc indispensable. Suivez nos 3 conseils pour préparer votre plan de financement avant de vous lancer dans la demande d’un crédit immobilier.

Établissez un récapitulatif de vos ressources

La réalisation d’un plan de financement est une des clés de réussite d’un projet immobilier. Ce plan permet en effet de déterminer si votre projet est cohérent avec vos sources de revenus. Cela vous permettra de présenter un projet solide et d’argumenter pour demander un crédit immobilier à votre banque.

  • Commencez par calculer vos ressources actuelles (salaire mensuel, prestations familiales). Il n’est pas recommandé de surestimer vos ressources, prévoyez une marge de manœuvre.
  • Envisagez vos futures sources de revenus. En effet, elles sont susceptibles d’évoluer à la hausse (évolution professionnelle, ancienneté dans une société) ou à la baisse (retraite, arrêt d’activité).
  • Évaluez votre apport personnel en fonction de votre PEL (plan épargne logement), de l’aide de vos proches et votre propre apport. 20 % d’apport est le montant préconisé par les banques.

Évaluez vos dépenses

Faites le calcul des dépenses liées au projet. Le prix d’acquisition majoré qui comprend : les frais de notaire (10 % du prix de la vente du bien) et les frais d’agence (5 à 10 % du prix de la vente du bien). Le coût du prêt à savoir : la somme totale de l’assurance décès invalidité, le cumul des intérêts, les frais de dossier, le prix d’hypothèque ou de garantie.

Évaluez aussi les frais annexes. Dans l’achat d’un bien immobilier ancien, cela concernera le prix des travaux. Pour une nouvelle construction il s’agira des taxes d’urbanisme, les tarifs de raccordement, le bornage, l’étude du sol… Tous ces détails doivent être pris en compte pour définir le prix de l’opération.

Assurez une compatibilité entre le financement et le projet

Il est important que vous sachiez que le taux d’effort c’est-à-dire le pourcentage maximal de budget que vous pouvez apporter à votre projet ne doit pas atteindre plus de 33 % de vos sources de revenus. Il est donc indispensable pour vous de prouver à votre établissement financier que vous allez dépenser moins de 33 % de vos revenus mensuels pour le remboursement de votre crédit immobilier.

Pour la réalisation d’un investissement locatif (acquérir un bien pour le louer ensuite), l’opération blanche sera évoquée. Le loyer perçu au mois doit couvrir le remboursement du crédit et vos charges notamment, la taxe foncière, les revenus fonciers, l’impôt sur le revenu. Il est également essentiel de prévoir les impôts sur le revenu payés au titre des loyers perçus. Faites le choix d’un régime d’imposition pour une optimisation fiscale avant tout calcul.