Enlèvement d’encombrants : comment s’y prendre ?
Lors d’un déménagement, ou dans le cadre d’une démarche de succession immobilière, une des étapes essentielles est l’enlèvement d’encombrants. Il s’agit d’objets qui ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères, mais demandent un traitement spécifique.
Une étape de tri doit permettre d’identifier les objets obsolètes et les appareils non fonctionnels, dont il faut se séparer.
Alors, quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous en ce qui concerne les encombrants ? Quels sont les principaux types d’encombrants ? Comment s’en débarrasser ? Des éléments de réponses qui pourraient vous aider, dans ce qui suit.
Encombrants : de quoi s’agit-il ?
Les encombrants sont des objets volumineux, qui sont devenus inutiles, vétustes ou non fonctionnels. S’en débarrasser permet de réduire la facture d’un déménagement, tout en donnant éventuellement une nouvelle vie à ces objets.
Il existe dans toutes les maires des services spéciaux d’enlèvement des encombrants, qui autorisent certains objets et en refusent d’autres.
Les objets considérés comme des encombrants
Les encombrants autorisés au ramassage sont la plupart des objets volumineux, qui sont présents à l’intérieur d’une habitation. On peut citer entre autres la literie, les meubles, l’électroménager, l’audiovisuel, les équipements sanitaires ou les éléments de puériculture.
Certains objets de bricolage et de jardin sont également considérés comme des encombrants. Parmi ceux-ci figurent les portes, les fenêtres, les planchers, les revêtements de sol, les déchets verts, ainsi que les outillages et équipements de jardin, comme les parasols, les barbecues, les tondeuses, etc.
Les services d’encombrants autorisent aussi divers objets de loisirs, comme les vélos, les piscines ou les appareils de musculation. Enfin, d’autres équipements inclassables peuvent être débarrassés par les services d’encombrants, tels que les palettes en bois, la ferraille, ou les emballages particulièrement volumineux.
Les objets refusés par les services d’encombrants des mairies
Les services d’enlèvement d’encombrants refusent de ramasser certains objets, tels que les déchets ménagers du type acides, solvants, peintures, huiles, détachants, etc. Les pneus, les batteries, les ciments et les gravats sont également des objets non débarrassés par les services spécialisés.
Ces objets peuvent être débarrassés dans une déchetterie, ou en s’adressant aux services spéciaux de collecte de déchets ménagers.
Quelles solutions pour évacuer les encombrants ?
Pour se débarrasser d’un vieux canapé, d’un aspirateur, d’un lave-linge ou d’un meuble, de nombreuses possibilités sont disponibles.
L’entreprise de déménagement peut s’en charger
Il est possible de demander à l’entreprise de déménagement de se charger de l’évacuation des encombrants, moyennant un surplus de prix.
Transporter les encombrants vers la déchetterie
Les encombrants peuvent être déposés dans une déchetterie proche du logement à débarrasser. Le transport peut être assuré par les déménageurs, moyennant un surcoût.
S’adresser à une société privée de débarras
Les entreprises spécialisées en débarras sont compétentes dans la récupération des objets encombrants. Cette solution est sans doute la plus simple, car elle fait intervenir des professionnels, qui prennent en charge toutes les étapes de l’enlèvement des encombrants.
Faire appel aux services de la mairie
Pour vous débarrasser des encombrants, il est possible de vous adresser à votre mairie, pour savoir s’ils disposent d’un tel service. Généralement, la prestation d’enlèvement des encombrants est proposée sur demande, et à heures fixes.
Faire don à une association
Il est possible d’offrir une seconde vie aux objets encombrants, en les offrant à une association comme Emmaüs, la croix rouge ou le secours populaire. Le transfert peut se faire par l’intermédiaire des équipes de l’association.
Cette solution permet de faire profiter des personnes nécessiteuses d’objets pouvant encore servir, tout en donnant à ces derniers une seconde vie.