Focus sur le transport des personnes malades via un taxi conventionné
Transporter des personnes invalides n’est plus une affaire exclusivement réservée aux ambulances en ile de France comme à Paris. Une autre forme de taxi existe pour étoffer la possibilité d’un transport sanitaire hors danger et gratuit.
Pourquoi veiller sur le transport des personnes souffrantes ?
Certes, aucun moyen de transport n’aurait le droit de refuser de transporter une personne à mobilité réduite ou une personne qui souffre. Au contraire, la loi dicte aux transporteurs de favoriser leur mobilité. Le droit de circuler librement et en sécurité dans son pays est aussi valable pour les handicapés ainsi qu’aux personnes contraintes de se rendre régulièrement à l’hôpital et chez les médecins. Encore, en Europe comme en France, on prévoit pour chaque citoyen l’accès aux soins. La CPAM a donc établi une collaboration avec les transporteurs de manière à élaborer un transport sanitaire assis des personnes souffrantes si leur état ne nécessite nullement l’intervention d’une ambulance. Par esemple les taxis conventionnés à créteil vont prendre en main ce transfert des personnes souffrantes ayants régulièrement des rendez-vous hospitaliers.
Combien coute un trajet dans un véhicule de transport privé conventionné
La CPAM a mis en place un conventionnement pour quelques taxis français, dont 3500 en moyenne à Paris. Ces derniers perçoivent un remboursement par l’assurance santé. Les souffrants ne se chargent point du frais du transport qu’il doit emprunter pour son rendez-vous médical. Le compteur horokilométrique de la voiture privée payante continuerait de tourner jusqu’à destination. Un tarif découlerait de ce voyage et ce dernier ressemblerait aux couts habituels des taxis. Seulement, le chauffeur ne demanderait pas à son client de régler si ce dernier est équipé des papiers convenables avec le bon de transport ainsi que d’une prescription médicale. Il solliciterait le remboursement à la caisse de l’assurance maladie.
Comment reconnaitre un taxi conventionné
Tous les taxis ne sont pas tous conventionnés en ile de France. Le conventionnement attire un nombre ascendant de taxis. Il faut noter que le métier d’un taxi driver est d’abord un art revendiquant de l’expérience. Celui qui se met au volant d’un véhicule de transport privé payant devrait aimer conduire pour pouvoir conduire tout le monde sans exception, les personnes malades y incluses. Pour ce faire, le chauffeur subit des formations de tout genre et les véhicules sont sujets à des visites techniques rigoureuses. Un taxi conventionné aurait un logo bleu à la vitre arrière de son véhicule pour faire sa distinction. Pourtant, il serait plus commode de faire une réservation. Cette dernière est possible via un simple appel téléphonique. Avec ce véhicule, le transport d’une personne à mobilité réduite ou d’une personne ayant un motif médical s’avère plus facile. Nombreux sont les taxis conventionnés qui ont une rampe pour les chaises roulantes.
Que doit-on faire pour profiter d’un taxi qui a connu un conditionnement ?
Il faut que vous vous prépariez pour votre trajet dans un taxi conventionné. Si vous ne détenez pas les papiers requis pour votre transport gratuit, le conducteur va devoir vous exiger le frais de transport. Normalisez vos documents pour que tout remboursement s’effectue sans le moindre souci .Vous aurez besoin d’une prescription d’un transport médical pour une personne malade de la part de votre médecin. Puis, vous vous munirez d’une carte vitale à jour. Enfin, vous présenterez au chauffeur votre bon de transport qui doit être à jour. De telle façon, vous faufilerez toutes les rues en l’Ile de France pour votre transport sanitaire.