Humidificateur, purificateur, ioniseur, c’est quoi les différences ?

24 juillet 2020Santé Standard

Les nombreuses marques peuvent désormais vous proposer quelques appareils afin d’optimiser l’ambiance dans votre maison et améliorer l’air dans chaque pièce. Mais entre les humidificateurs, les purificateurs, les ioniseurs : comment faire le meilleur choix ? Le point.

Humidificateur d’air : kézako ?

L’humidificateur n’est pas à proprement parler un appareil pour assainir l’air de la maison. En effet, il vise davantage à en optimiser le confort des résidents. Comme son nom l’indique, il est utile dans les pièces dont l’air est très sec. Cet appareil permet ainsi d’humidifier un peu l’ambiance de la maison pour faciliter justement la respiration et impacter sur la convivialité de la pièce. À savoir que dans le meilleur des cas, pour une santé optimale, l’air doit être humide à 40 ou 60%. En hiver, cependant, c’est rarement le cas. D’où l’utilité d’un appareil humidificateur d’air.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un appareil avec filtre qui vise à nettoyer l’air de chaque pièce de la maison. Il peut être utilisé aussi bien dans les bureaux que dans les résidences des particuliers. Il suffit de bien choisir sa capacité. Différents systèmes sont désormais proposés par les fabricants de ce genre d’accessoire. En plus du filtre, il y a la stérilisation par l’augmentation de la température de la pièce. Ces dernières générations de purificateur sont notamment plus efficaces. Il convient également de noter que les purificateurs d’air embarquent des filtres de différents types pour veiller à ce que les particules nocives dans l’air soient maîtrisées.

À quoi s’attendre avec un ioniseur ?

Moderne, élégant et facile à utiliser, l’ioniseur s’invite aussi de plus en plus dans les maisons françaises. C’est un appareil qui utilise des ions négatifs pour nettoyer les impuretés dans l’air. C’est un accessoire indiqué dans les maisons en centre-ville ou qui se trouvent dans une zone extrêmement polluante. En d’autres termes, il débarrasse l’air des mauvaises particules invisibles à l’œil nu.

Source : https://www.ioniseurs.org/ioniseur-purificateur-deshumidificateur/