Et si devenir indépendant était la clé du bonheur ?
La routine quotidienne du travail est l’une des principales causes de stress et de conflits divers. Pour se passer du » métro-boulot-dodo » et créer plus d’enthousiasme, pourquoi ne pas choisir de devenir indépendant pour avoir plus de bonheur ? Par définition, un travailleur indépendant est celui qui travaille pour son propre compte. Cette activité est actuellement en vogue dans le digital et le numérique. Mais pour pouvoir réaliser son rêve, le travailleur indépendant doit d’abord créer sa propre entreprise.
Devenir indépendant procure le bonheur
Libéré de toute contrainte, le travailleur indépendant peut choisir à sa guise ses collaborateurs. Il n’est pas obligé de travailler avec quelqu’un qu’il n’apprécie pas.
Le travailleur indépendant planifie lui-même ses projets. Toutefois, il peut demander le conseil d’une tierce personne mais la décision finale lui appartient toujours.
Pour son horaire de travail, jours de congé et de vacances, le travailleur indépendant les planifie lui-même en fonction de ses disponibilités et possibilités.
Si l’on arrive à réaliser tout cela, devenir indépendant serait la clé du bonheur. Mais être indépendant n’est pas synonyme de gabegie. Il faut suivre des règles et avoir de l’autodiscipline.
Créer son entreprise
Un travailleur indépendant doit lui-même créer son entreprise. Pour ce faire, il a différentes démarches à entreprendre. Tout cela doit se faire au niveau de l’administration, des créanciers et des partenaires.
Le financement : Aucune entreprise ne peut être créée sans un apport en capital. En plus d’un éventuel apport personnel, le futur entrepreneur doit négocier auprès des banques pour le fonds nécessaire à son entreprise.
L’emplacement : C’est une étape cruciale surtout si on évolue dans le secteur commercial.Le choix d’un bon emplacement joue un rôle majeur dans la réussite ou non de l’activité.
Le statut juridique de l’entreprise : C’est une étape assez délicate. Elle détermine le genre d’entreprise qu’on veut créer. Si on n’a pas une bonne connaissance du terrain, il faut se faire aider par un cabinet d’avocat ou d’expert comptable.
L’étape finale : Un ou deux mois avant l’ouverture, il faut préparer le lancement de l’entreprise. La publicité est importante : utilisation des réseaux sociaux, distribution de flyers, création de site web etc.
Travailler dans le digital
Actuellement, les métiers du web attirent de plus en plus de gens surtout les jeunes après le bac. Même sans le bac, travailler dans le digital est accessible à tous et ce dans différents domaines (communication, marketing, journalisme, santé, éducation …) Pour s’y intégrer, on peut suivre des cours dans des écoles spécialisées. C’est donc un secteur promoteur d’emploi pour les jeunes qui n’atteignent pas les études supérieures.
Le travail dans le digital est passionnant car il ne cesse d’évoluer. C’est un secteur dynamique car on est toujours en quête de nouvelles connaissances. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
Le numérique, un secteur en puissance
Si dans les années 80, l’automobile tient la première place dans l’économie mondiale, maintenant le numérique est un secteur en puissance très florissant. Selon les statistiques, il est présent dans presque tous les secteurs d’activité. Avec le développement de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC), tous les secteurs d’activité ne peuvent plus s’en passer (agricole, industriel, biens et services). On n’exagère pas si on dit que celui qui ignore le numérique sera l’analphabète de demain.