Les compléments alimentaires, des alliés santé ?
Tel un challenge quotidien, nous œuvrons tous pour chouchouter notre corps, pour atteindre le bien-être. Mais voilà, force est de constater que malgré nos efforts, les habitudes de vie plus saines que nous adoptons, cela ne suffit pas toujours. Idem pour notre alimentation, qui même en étant la plus équilibrée et saine possible, ne couvre pas toujours nos besoins. Dès lors, nous pouvons nous tourner vers les compléments alimentaires. Ponctuellement ou régulièrement, les compléments alimentaires bien choisis deviennent alors nos meilleurs alliés.
Les compléments alimentaires, nos alliés santé à choisir avec soin
Les compléments alimentaires proposés par les sites spécialisés n’ont pas de visée thérapeutique à l’instar des médicaments. Comme leur nom l’indique, ils viennent en complément des apports nutritionnels. Pour les choisir, l’idéal est de privilégier une marque française qui utilise des ingrédients haut de gamme d’origine naturelle (sans OGM, sans conservateurs, sans additifs, sans nanoparticules notamment). Composés de vitamines, de sels minéraux, de plantes, d’extraits de plantes et/ou d’antioxydants, les compléments alimentaires ne viennent pas remplacer une alimentation équilibrée, mais viennent en complément. Fonction de leur composition, ils comblent des carences, couvrent les besoins nutritionnels journaliers, stimulent le système immunitaire, maintiennet une performance physique, aident à passer un cap comme une période de stress, la ménopause notamment.
En somme, les compléments alimentaires contribuent au bon fonctionnement de l’organisme combiné à une activité physique adaptée, une alimentation équilibrée. L’important consiste donc à identifier notre besoin, à s’assurer qu’il n’y ait pas de contre-indications médicales à leur utilisation (il serait dommage de s’exposer à une interaction non désirée), sans oublier de suivre les recommandations d’utilisation du fabricant.
Les compléments alimentaires, des formules simples et multi-actives
Si les sites nous proposent souvent des formules mono-ingrédient, il n’est pas rare d’y trouver aussi des formules combinant différents actifs, procurant ainsi une efficacité supérieure. C’est le cas notamment des compléments articulaires qui allient glucosamine, chondroïtine, silice et harpagophytum pour soutenir les articulations des seniors mais aussi des sportifs.
Parmi les compléments alimentaires les plus courants, les compléments antioxydants à base de zinc permettent de lutter contre le stress oxydant et de ralentir le vieillissement cellulaire. Les suppléments en vitamines E, C, D, K, calcium, curcuma sont anti-âge, agissant comme un frein sur le processus de vieillissement. La vitamine B12 permet, elle, de combler le déficit dû à une alimentation végétarienne, végane. Propolis, zinc, vitamines E et A notamment stimule le système immunitaire. Les omégas 3 réduisent l’inflammation, stimulent le fonctionnement cérébral. Les compléments alimentaires à base de zinc, de magnésium, de mélatonine assurent une meilleure qualité du sommeil. La spiruline est un bon complément pour les sportifs qui souhaitent conserver un bon niveau de masse maigre.