Les concours de beauté pour chien teckel

8 novembre 2018Animaux Standard

Communément appelé « chien saucisse », le Teckel est un petit chien d’origine allemand avec des pattes courtes et basses mais au corps allongé. La plupart des Teckels mesurent entre 17 et 25 cm.

Les variétés de Teckel

On rencontre différentes races de chien Teckel selon la variété de poil: teckel à poil ras, variété à poil long et teckel à poil dur.
Le poil ras est reconnaissable par son poil court, dru et brillant. La variété à poil long présente un manteau long, lisse, bien allongé sur le corps, avec des franges à l’arrière des membres. Pour la variété à poil dur, le poil est bien aplati, dru et dur.

Comportement du Teckel

Malgré ses pattes courtes, le Teckel est d’une acuité et d’une adresse très remarquables. C’est un ancien chien de chasse dont le Teckel à poil dur est celui le plus utilisé pour la chasse.
Le Teckel est également une race de chien dotée d’un bon sens de l’humour et il adore jouer. Il est souvent très attaché à son maitre et il s’entend bien avec les enfants. En général, il a grandement besoin de compagnie et d’attention. Le Teckel à poil long est la variété la plus affective et douce. Il remplit plutôt la fonction de chien de compagnie.

Si vous désirez une autre race de chien que le teckel , découvrez notre article sur les meilleures chiens à adopter pour un enfant. 

Comment entretenir cette race ?

Chacune des variétés de Teckels demande un entretien différent. Le teckel à poil ras nécessite moins d’entretien que les autres.
Pourtant, pour toutes les variétés de Teckel, il est toujours nécessaire de réaliser l’entretien et les brossages régulièrement (le pelage est à coiffer à l’aide d’une brosse de fil de fer). Il faut aussi nettoyer les yeux et l’intérieur des oreilles. En plus, il faut également lui brosser les dents régulièrement, car le Teckel est sujet au tartre.
Un bain trois fois par an est à prévoir. Il faut aussi prévoir une ou 2 coupes par an pour le Teckel à poil dur.

Présenter son Teckel au concours de beauté

Pendant un concours de beauté, votre chien va être présenté à un juge qui va l’observer intégralement. Plusieurs juges seront présents pour examiner les chiens présents. Plusieurs critères seront pris en compte. Ils analyseront en particulier :
• la taille,
• le poids,
• la longueur,
• la couleur,
• la qualité de poil,
• la couleur des yeux,
• l’hygiène dentaire de l’animal.
Ils vont également observer l’allure et le comportement du chien lors de la représentation.
Avant de concourir, il est alors nécessaire de préparer l’animal. Notamment, si vous souhaitez faire participer votre Teckel à un concours, le chien doit être bien toiletté avec les plus grands soins avant chaque exposition. Il faut en outre, l’habituer à se présenter sur une table et se laisser palper.
A part les préparations physiques, notez également que seuls les chiens à pédigrée, c’est-à-dire inscrits au Livre des origines français (LOF), peuvent participer aux concours de beauté. Un chien pédigrée est un chien de pure race, qui descend officiellement de chiens appartenant à la même race.