Meilleur autocuiseur: Les critères à considérer pour bien choisir le meilleur modèle
L’autocuiseur ou encore appelé la cocotte-minute est un appareil de cuisine, un récipient hermétiquement fermé et qui permet de cuisiner sous-pression les aliments. Grâce à ce système de cuisson sous pression, la température monte très rapidement à l’intérieur de la machine afin de permettre une cuisson plus vite des aliments. Les fabricants offrent sur le marché un nombre important de cet appareil ce qui fait que la majorité arrive à passer à côté de leur choix idéal. Dans cet article, nos experts dans le domaine vous donnent les critères à prendre en compte afin de pouvoir dénicher son meilleur autocuiseur.
La capacité de l’autocuiseur
Si vous envisagez acheter un meilleur autocuiseur qui vous permettra de préparer pour toute la famille et vos invités, alors vous devez considérer la capacité de sa marmite lors de votre achat. Ainsi, cette capacité varie d’un modèle à un autre, généralement de 4 à 10 litres, voire plus.
Pour vous donner une idée dans votre choix, nous tenons à vous préciser que pour un autocuiseur de 4 litres, vous pourrez préparer facilement pour 2 jusqu’à 4 personnes et une capacité de 6 litres convient à une préparation pour 4 à 6 personnes. Mais si le nombre de personne dans votre famille est important, il vous serait mieux d’orienter votre choix vers les modèles de plus grande capacité c’est-à-dire les autocuiseurs de 8 litres qui peut servir 6 jusqu’à 8 personnes, 12 litres qui correspond à une préparation pour 10 à 12 personnes.
Il vous revient donc de voir l’ustensile qui convient parfaitement à vos besoins et à votre utilisation.
Le système d’ouverture de la cocotte-minute
Le deuxième point important à ne pas négliger lorsqu’on souhaite acheter un meilleur autocuiseur est son système d’ouverture. Il faut reconnaître qu’il existe 4 systèmes d’ouverture et de fermeture dont le plus classique est celui à retirer. Sur ce modèle, vous tournez simplement le bouton de serrage vers le côté gauche pour abaisser l’étirer.
Vous découvrirez également la fermeture par bouton pressoir et aussi par couvercle rentrant qui sont certainement les plus simples et les plus pratiques. Le quatrième est en fin la fermeture à baïonnette qui est d’ailleurs présent sur les autocuiseurs de la dernière génération. Il vous suffit d’aligner simplement les flèches du couvercle avec celles des poignées en terminant par une légère pression.
Les options d’un meilleur autocuiseur
Les différentes options d’une cocotte-minute peuvent varier d’un modèle à un autre. Vous trouverez les autocuiseurs des versions de casseroles mais dotés d’un minuteur qui vous alertera à fin de chaque cuisson.
De même avec les modèles très révolutionnés, le minuteur permet d’arrêter de façon automatique la préparation ou lancer une préparation pendant votre absence. Il s’agit de l’option du départ différé.
Vous trouverez en fin chez les autocuiseurs professionnels un écran intuitif qui vous permet de programmer en fonction de vos recettes le mode de cuisson et activer la fonction du maintien au chaud.
Le prix réel d’un meilleur autocuiseur
La palette de prix d’un autocuiseur n’est pas en fait unique. Elle varie d’un modèle à un autre selon ses performances, ses différentes options intégrées, sa capacité et même sa matière de fabrication.
Pour vous aider à choisir un modèle parfait qui répond exactement à vos besoins et votre utilisation et surtout en fonction de votre budget, voici pour vous un guide d’achat des meilleurs autocuiseurs de l’année. Ce qui vous donne la possibilité de choisir un meilleur modèle au prix plus attractif.