Où ranger les produits d’entretien ?

20 octobre 2019Santé Standard

Il y a toujours des dangers quand il s’agit de produits d’entretien qui trainent un peu partout. Une petite main innocente pourrait bien attraper un flacon et un accident domestique sera vite arrivé. Il est donc essentiel de choisir de bons endroits pour les ranger, tout en étant à votre portée en cas de besoin.

Les produits d’entretien, des substances à ne pas négliger

Savons, liquide pour les carreaux et pour la vaisselle, produits aseptiques et désinfectants, et les différents gels pour le nettoyage, ces produits présentent des dangers en cas de contact ou d’ingurgitation. Il est donc plus prudent de leur trouver de bons endroits pour être sûr qu’aucune main ne va pas les chercher.

Vous devez alors les ranger dans un endroit sûr, inaccessible aux enfants, sec et à l’abri de l’humidité. Certes, vous les achetez en assez grande quantité pendant que vous faites vos courses et vous en stockez chez vous. Si certains sont utilisés quotidiennement, d’autres resteront à leur place et ne sont pris que si c’est nécessaire. Procédez alors à leur rangement selon le moment dont vous en aurez besoin.

Des éléments bien en place

Dans la cuisine, on a besoin de quelques produits qui permettent d’avoir un espace propre et désinfecté, seulement, on y prépare également les repas. Il est donc important de ranger ces produits de droguerie loin des endroits où vous serez en contact avec les aliments. Rangez-les dans un placard, avec une porte bien sûr, éloigné des étagères et buffet pour vos provisions. Préférez-les en hauteur !

C’est aussi le cas dans la salle de bain, si vous êtes habitué à les tasser sous le lavabo, il serait préférable de leur accorder un placard en hauteur. Pour les produits qui ne sont pas utilisés quotidiennement, un rangement dans des grandes boîtes et une place discrète au garage ou dans la buanderie sont les meilleures astuces. Pour ce qui est de la serpillière, du plumeau ou du balai, ils seront mieux accrochés derrière la porte ou dans un petit coin pour être moins encombrants. Sachez que si vous faites appel aux services d’une ménagère, elle utilise parfois leurs propres produits, mais vous pouvez également lui demander les produits adéquats pour ses tâches, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus !

Hors de portée des enfants

Tous les ménages font usage de produits d’entretien, toutefois, ils attisent toujours la curiosité des enfants. Il est donc conseillé de les ranger loin de leur regard. L’espace sous l’évier n’est pas très idéal à moins que vous ayez improvisé des portes plutôt blindées fermées à clef. Vous pouvez également rajouter des étagères, bien en hauteur, pour les cacher tout en haut, à la dernière rangée.

À part ces endroits classiques qui servent à ranger vos produits de droguerie, vous pourrez également consulter des sites pour trouver des astuces pour le rangement. Vous verrez qu’il existe des lieux et des solutions insoupçonnables qui sont plutôt pratiques. Mais pour ceux qui ne veulent pas conserver de tels produits, il existe également des recettes de produits « maison » qui se préparent tous les jours pour un seul usage.