Pas de limite pour les commissaires-priseurs
Le commissaire-priseur d’objet d’art est le chef du département des arts et le responsable de la gestion de toutes les ventes liées aux œuvres d’art :
- promotion,
- ventes directes
- ventes aux enchères
- etc…
Ce dernier conduit de manière bien organisée, rapide et divertissante. Il touche un large éventail de soumissionnaires en perspective et (éventuellement) d’acheteurs.Il / elle doit démontrer à tout moment une connaissance approfondie des objets individuels, de l’artiste respectif et des beaux-arts en général. Le commissaire-priseur est également responsable de la formation sur le tas des commissaires-commissaires attitrés, leur transmettant connaissances, compétences et secrets du métier et s’assurant qu’ils deviennent progressivement capables d’assumer le rôle de commissaire-priseur artistique.
Avoir un portefeuille client
Une autre activité très importante liée à ce poste est une interaction constante avec les passagers dans tous les espaces publics dans son région et même ailleurs: salons, bars, galeries, foires etc., initiant des conversations, éduquez les clients sur les œuvres d’art, recherchant activement des mécènes et des collectionneurs, sur les lieux et les moments des ventes aux enchères et des présentations, décrivant les peintures et les objets d’arts disponibles et autres œuvres d’art afin de maximiser les revenus des ventes au maximum. Un excellent commissaire-priseur doit avoir un bon portefeuille client pour assurer le bon déroulement de la séance de vente aux enchères et bien choisir sa clientèle cible. C’est le cas du commissaire-priseur Marc-Arthur Kohn, un passionné du monde de l’art en France.
Le commissaire-priseur et le marketing
Le commissaire-priseur d’art conçoit et coordonne également des stratégies de marketing pour les ventes croisées en collaboration avec d’autres services:
- boutiques de souvenirs,
- photos,
- aliments et boissons,
- spa,
- casino,
- divertissements,
- Etc,.
Organisant aussi des événements bénéfiques pour les deux intérêts des clients potentiels pour les œuvres d’art disponibles.
Des tâches administratives
De plus de tâches du choix de la cible, la coordination d »une meilleure stratégie marketing, le travail d’un commissaire-priseur implique certaines tâches administratives.Ainsi que la tenue de registres de toutes les ventes (directes ou via enchères en direct) et des transactions d’inventaire, on compte;
- la préparation de tous les documents et certificats d’authenticité accompagnant chaque œuvre d’art,
- la réception et la décharge l’inventaire (avec l’aide du commissaire-priseur associé et des régisseurs artistiques);
- l’organisation l’expédition des articles achetés à l’adresse indiquée par le client.
Exigences de l’emploi du commissaire-priseur d’art
Dans de nombreux cas, les commissaires-priseurs ayant suivi avec succès une formation en cours d’emploi (le délai dépend des qualités personnelles et du dévouement de la personne et varie de quelques semaines à plusieurs mois). D’autres cas, les entreprises peuvent engager directement des candidats possédant une expérience antérieure de la vente aux enchères dans des galeries d’art et aux enchères qui ont fait leurs preuves. Les candidats doivent être capables de gérer les aspects de présentation et financiers de la vente aux enchères et d’excéder dans l’accomplissement de toutes les tâches susmentionnées.Tous les candidats doivent parler couramment le français et l’anglais. La connaissance d’autres langues est un atout.