Quel animal domestique choisir lorsqu’on a des enfants en bas âge ?
Comment choisir un animal domestique pour les enfants en bas âge. Tel est le souci de tous les parents car dès son plus jeune âge, l’enfant réclame toujours un animal de compagnie. Il appartient donc aux parents de choisir quel animal lui donner. Mais il ne s’agit pas de n’importe lequel. Il y a des animaux spécialement conçus pour cela. Mais avant de satisfaire aux demandes de vos enfants, ne prenez pas des décisions à la légère. il y a des conditions à remplir pour ne pas courir à des accidents puisqu’il s’agit d’une relation de l’enfant avec un animal.
Que faire avant de choisir un animal domestique ?
Apprendre ses rôles à l’enfant
Avant de ramener l’animal à la maison, il faut lui faire savoir qu’il doit s’en occuper. Ce n’est pas un caprice du moment mais il a une responsabilité qui va durer. Il ne doit pas le considérer comme un jouet. C’est un être vivant qui pourrait le mordre s’il est maltraité.
L’accord de toute la famille
Qu’on le veuille ou non, l’existence d’un animal dans le foyer va changer le rythme et les habitudes de la famille. Pour que cela ne devienne une cause de divergences, il faut que toute la famille soit prête pour l’accueillir.
Se préparer à des dépenses additionnelles
L’existence d’un animal chez soi exige des dépenses pour sa nourriture, ses soins chez le vétérinaire, son hygiène. Il faut donc s’y préparer pour ne pas décevoir l’enfant et faire souffrir l’animal.
Quel animal domestique choisir pour la compagnie de l’enfant
Le choix appartient à l’enfant parce que c’est lui qui le désire. Mais selon les statistiques, il y a des animaux qui arrivent en tête du classement et le plus sage est de suivre cette tendance.
Le chat se trouve à la tête du classement. C’est normal car c’est un animal, doux, affectueux, câlin. Cela convient parfaitement aux enfants en bas âge. Aussi, Il aime s’amuser et se faire caresser Seulement, il faut lui consacrer au moins vingt minutes par jour pour qu’il ne se sente pas délaissé.
Après le chat, le chien tient la deuxième place. C’est un animal affectueux et joueur. Ce caractère attire beaucoup les enfants. De préférence, il faut le prendre dès le plus jeune âge. Si on ne connait pas son passé, l’enfant peut courir le risque d’un comportement imprévisible. C’est aussi un compagnon fidèle à l’homme. ce qui nous rassure de sa présence aux côtés de l’enfant.
La troisième place revient au cochon d’inde. Avec son caractère tendre et affectif, il gagne vite le cœur des enfants et même celui des adultes. C’est un animal très communicatif. Si on a de la patience dans son éducation, il peut s’habituer à la vie familiale.
Terminons la liste avec le lapin. Avec ses grandes oreilles et son pelage, il attire nos tout petits. C’est un animal inoffensif, il convient donc très bien à nos enfants. Seulement, il ne faut pas le prendre chez soi si on n’a pas beaucoup d’espace car il en a beaucoup besoin.
Et voilà chers parents, faites le bon choix pour l’animal domestique à offrir à vos enfants en bas âge car il en va de leur épanouissement et bonheur.