Quel coût pour le dépannage de votre serrure ?
Que ce soit pour une maison, une voiture, un coffre ou une fenêtre, la serrure est un élément incontournable qui permet de se prémunir contre les effractions et d’accéder à une pièce. Cet accessoire est muni d’un système de verrouillage et déverrouillage, généralement utilisable avec une clé.
Les modèles de serrures se diversifient de jour et en jour, et offrent des technologies toujours plus innovantes. Il n’est cependant pas rare de se retrouver dans des situations d’urgence face à une impossibilité d’ouvrir une serrure, à cause de la perte des clés ou d’une porte bloquée.
Certains problèmes nécessitent de faire appel à un serrurier, et cela engendre des coûts imprévus, pouvant être plus ou moins importants selon la nature de l’intervention. Les dépannages des professionnels de la serrurerie dépendent des situations, faisons un point sur les prestations possibles et leurs tarifs.
En cas d’oubli des clés à l’intérieur
En sortant de la maison, il peut arriver à tout le monde de se laisser distraire, et de fermer la porte en laissant les clés à l’intérieur. Ouvrir la maison devient alors une véritable urgence et un parcours du combattant, qui nécessite souvent l’intervention d’un serrurier professionnel.
Un artisan serrurier dispose à la fois du matériel et du savoir-faire nécessaires pour résoudre ce type de problème. La première solution consiste à percer un trou dans le battant de la porte, d’environ 1 cm de diamètre, permettant d’accéder à la tirette à l’aide d’un fil de fer. Le trou est ensuite comblé à l’aide d’un enduit spécifique.
Si la clé est sur le loquet, alors le serrurier peut utiliser une radio pour débloquer la porte, mais cela ne fonctionne pas avec tous les modèles et risque de condamner tout le dispositif. Le mieux est de tenter de déloger la clé à partir de l’extérieur, en se servant d’un fil de fer ou d’un autre outil dédié.
La situation devient plus compliquée quand le système de fermeture est verrouillé, le serrurier peut alors envisager de forcer le pêne, ce qui nécessite l’achat d’une nouvelle pièce.
En cas de serrure endommagée
Une serrure peut être abîmée et devenir inefficace, à la suite d’une tentative d’effraction, ou à cause de son état de vétusté ou alors parce qu’elle a été forcée à la suite d’une perte de clés. Une serrure endommagée requiert nécessairement l’intervention d’un serrurier professionnel, car la sécurité des habitants de la maison est en jeu.
Chaque type de problème exige de la part du serrurier un traitement différent. S’il s’agit d’une détérioration légère, alors la serrure peut être réparée sans avoir besoin de la remplacer. L’alternative de l’achat d’un nouveau mécanisme est envisagée quand tout le dispositif de fermeture n’offre plus la sécurité nécessaire.
En cas de clé cassée dans la serrure
C’est un incident très fréquent qui se produit en ouvrant ou en fermant la porte. Le serrurier essaie d’extraire le morceau de clé resté dans le mécanisme à l’aide d’une pince plate, si ce morceau coincé dépasse du trou du système de fermeture. L’utilisation d’un aimant puissant est également envisageable, pour attirer le bout de clé cassé et l’enlever.
Si cela ne fonctionne pas, le serrurier peut utiliser une autre clé semblable à la clé d’origine, et l’introduire dans le mécanisme en forçant un peu pour faire tomber le morceau coincé. Quand le problème est plus sérieux et qu’il ne peut pas être résolu avec des solutions simples, le professionnel utilise des outils spécifiques, comme un extracteur de clé.
En cas de perte ou de vol de clés
La perte de clés est sans doute le problème le plus courant en serrurerie. C’est une situation embarrassante qui peut vite virer au cauchemar, quand vous ne savez pas où vous avez pu les égarer. La solution la plus rapide est de faire appel à un professionnel pour forcer la serrure et la remplacer par une nouvelle.
Le serrurier possède les outils nécessaires pour forcer le cylindre et le barillet, afin d’accéder au mécanisme central de la serrure. Grâce à un arrache-cylindre ou un extracteur de cylindre, le professionnel arrive à activer manuellement le loquet.
Quels sont les tarifs pratiqués par les serruriers ?
Quand vous appelez un serrurier, il est important de savoir qu’une intervention de routine en journée et pendant la semaine n’a pas le même coût qu’un dépannage de serrure d’urgence pratiqué pendant la nuit ou les week-end et jours fériés.
- Une intervention en journée coûte entre 80 et 150 euros, en fonction de la complexité du travail à effectuer. Compter environ 80 euros pour une porte claquée à ouverture simple, et 150 euros pour les serrures complexes des portes blindées.
- Les tarifs augmentent si la serrure est munie d’un système électronique ou si la porte possède plusieurs fermetures.
- Les frais de déplacement sont généralement payés en supplément, et varient en fonction de la société.
- Le remplacement d’une serrure comprend le prix de l’achat de la nouvelle serrure et le tarif de main d’œuvre du serrurier. Ce prix peut aller de 100 à 150 euros pour l’installation d’une serrure ordinaire.
- Les tarifs d’intervention de nuit, en week-ends et jours fériés sont généralement 30 à 50% plus chers qu’en journée la semaine.
- L’ouverture d’une porte classique coûte entre 70 et 90 euros.
- Pour une porte blindée, le tarif de l’ouverture varie entre 100 et 150 euros.
Quoiqu’il en soit, il est conseillé de toujours demander un devis avant le début de l’intervention pour éviter les arnaques. Par ailleurs, il faut se méfier des serruriers qui peuvent profiter de l’état de détresse et de l’urgence de la situation pour pratiquer des prix gonflés.