A quelle fréquence voir un dentiste pour un bilan ?
Un contrôle dentaire, ou bilan dentaire, aide à garder votre bouche en bonne santé et permet au dentiste de détecter d’éventuels problèmes bucco-dentaires. Cela permet au dentiste de traiter tout problème à un stade précoce ou, idéalement, de prévenir l’apparition de ces problèmes. Laisser les problèmes non traités peut rendre le traitement plus difficile à l’avenir et entraîner des complications potentiellement graves.
Que fait-on lors d’un bilan de santé ?
A chaque contrôle, votre dentiste va généralement :
- examiner vos dents, vos gencives et votre bouche ;
- vous interroger sur votre état de santé général et vous demander si vous avez remarqué des problèmes de dents, de bouche ou de gencives depuis votre dernier examen : douleur, dent cassé, sensibilité, mauvaise haleine, …;
- vous conseiller sur vos habitudes de nettoyage des dents, ainsi que sur votre alimentation, votre consommation de tabac et d’alcool.
- Le cas échéant, il recommande un traitement pour tout problème dentaire.
À la fin, le dentiste vous recommandera une date pour votre prochain contrôle. Traditionnellement, les contrôles sont recommandés tous les six mois. Cependant, certaines personnes présentent un risque plus élevé de développer des problèmes dentaires et peuvent avoir besoin de contrôles plus fréquents, tandis que d’autres n’en ont pas besoin aussi souvent. Dans tous les cas, le cabinet dentaire déterminera normalement la date du prochain bilan en fonction de votre besoin.
Pourquoi cette analyse a-t-elle été produite ?
Faire des contrôles tous les six mois peut vous aider à garder votre bouche en bonne santé et à éviter des problèmes dentaires à l’avenir, mais cela peut aussi conduire à des traitements dentaires inutiles. Cependant, des contrôles moins fréquents peuvent aggraver les problèmes dentaires et rendre les traitements et les soins difficiles et coûteux.
Nous avons voulu identifier le meilleur intervalle de temps entre les contrôles dentaires.
Qu’a été fait ?
Des études contrôlées randomisées ont été faites dans lesquelles les personnes étaient réparties de manière aléatoire dans un groupe. Chaque groupe faisait un contrôle dentaire dans un intervalle de temps différent des autres. Les études contrôlées randomisées fournissent généralement les preuves les plus fiables.
Date de la recherche : nous avons inclus les preuves publiées jusqu’au 17 janvier 2020.
Ce qui a été trouvé
Deux études portant sur 1736 personnes ayant subi des contrôles dentaires réguliers ont été menées. Une étude a été menée dans une clinique dentaire publique en Norvège auprès d’enfants et d’adultes de moins de 20 ans. Elle a comparé les bilans effectués à 12 et 24 mois, et les résultats ont été mesurés après deux ans.
L’autre étude a été menée chez des adultes dans 51 cliniques dentaires du Royaume-Uni. Elle a comparé les contrôles semestriels, les contrôles aux 24 mois et les contrôles basés sur le risque (où le dentiste détermine l’intervalle entre les contrôles, qui dépend du risque de maladie dentaire de la personne), et a mesuré les résultats après quatre ans.
Les études ont examiné l’impact des différents intervalles entre les examens de santé sur les éléments suivants :
- combien de personnes avaient des caries ;
- le nombre de surfaces dentaires touchées par la carie ;
- les maladies des gencives (pourcentage de sites de saignement des gencives) ; et
- la qualité de vie liée au fait d’avoir des dents et des gencives saines.
Il est important de considérer qu’aucune étude n’a mesuré les autres effets indésirables possibles.
Quels sont les résultats de l’examen ?
Chez les adultes, il y avait peu ou pas de différence entre le dépistage semestriel et le dépistage basé sur le risque en ce qui concerne la carie dentaire (nombre de surfaces dentaires touchées), les maladies des gencives et la qualité de vie après quatre ans ; et également peu ou pas de différence en ce qui concerne le nombre de personnes présentant une carie modérée à étendue.
Il n’y a que peu ou pas de différence entre le dépistage à 24 mois et le dépistage à six mois ou basé sur le risque pour les caries dentaires (nombre de personnes et nombre de surfaces dentaires touchées), les maladies des gencives ou le bien-être des gencives, et il a été déduit qu’il n’y a probablement que peu ou pas de différence dans le nombre de personnes présentant des caries modérées à étendues.
Nous n’avons pas trouvé suffisamment de preuves fiables sur les effets des contrôles à 12 et 24 mois chez les enfants et les adolescents après deux ans.
Quelle est la fiabilité des résultats ?
Il y a de bonnes raisons de penser qu’il y a peu ou pas de différence entre les contrôles semestriels et les contrôles basés sur le risque chez les adultes en termes de nombre de surfaces dentaires cariées, de maladies des gencives et de qualité de vie.
Il existe une confiance modérée dans le fait qu’il y a peu ou pas de différence entre les contrôles à 24 mois et les contrôles semestriels ou basés sur le risque en termes de nombre de surfaces dentaires cariées, de maladies des gencives et de qualité de vie.
Conclusions
Les adultes qui se rendent chez leur dentiste pour un contrôle tous les six mois ou à des intervalles personnalisés en fonction de l’évaluation par leur dentiste du risque de maladie dentaire n’ont aucune incidence sur les caries, les maladies des gencives ou la qualité de vie. Des intervalles plus longs (jusqu’à 24 mois) entre les contrôles peuvent ne pas avoir d’effet négatif sur ces résultats, les résultats restant toutefois moins significatifs.