Quels critères pour choisir des chaussures de randonnée ?

22 janvier 2021Voyage Standard

Une randonnée trekking consiste à marcher pendant plusieurs jours en plein air, dans un cadre plus ou moins sauvage. Quand bien même les organisateurs partagent la route en plusieurs séances de marches, chaque séance peut prendre plusieurs heures. Autant donc, être à l’aise dans vos baskets, plus précisément dans vos chaussures de randonnée. Avant de dévaler forêts et montages, tout commence alors par le choix de vos chaussures de randonnées.

Le confort d’utilisation

Le plus important dans des chaussures de randonnées est le confort d’utilisation. Aussi, il est conseillé de les choisir avec non seulement une semelle épaisse qui vous empêche de vous blesser, mais aussi une semelle intermédiaire plus molle pour éviter d’avoir des ampoules. Pour les longues heures de marche, les randonneurs et les trekkeurs expérimentés sont unanimes, ils conseillent ainsi les chaussures montantes. Ceci vous permettra de mieux protéger vos chevilles.

Le modèle en fonction de votre destination

A chacun sa destination pour partir faire de la randonnée. Ce peut être dans le désert, les montagnes, etc. En fonction de chaque type de terrain, vous devez choisir un modèle spécifique. Il en va de la robustesse de votre paire de chaussures, mais également votre confort d’utilisation. Pour les treks sur plaine ou en pleine nature, il est conseillé de choisir des chaussures confortables avec un système d’amortissement des chocs. Pour les randonnées en montagne, il convient de miser un peu plus sur la légèreté de vos paires. A titre d’exemple, les trekkeurs, eux, choisissent des chaussures de randonnée montagne puisqu’ils doivent parcourir des sentiers plus techniques (montée, sentiers escarpés, pierriers, etc.).

Les matières de fabrication

Les matières de fabrication sont également à prendre en compte lors du choix de votre paire de chaussures de randonnée. Les experts préfèrent notamment les articles avec des membranes imperméables qui peuvent traverser les pluies comme les saisons chaudes. C’est plus pratique d’autant plus que même en état, dans l’herbe vous avez des rosées matinales. La gomme constituant la semelle doit aussi être prise en compte étant donné qu’elle assure la réussite de votre randonnée.

La marque et le prix

Bien évidemment, vous devez aussi choisir la bonne marque et le meilleur prix en prenant le temps de comparer toutes les alternatives disponibles sur le marché.