Refaire son passeport : comment faire ?

24 janvier 2016Pratique Standard

Dans le cas où toutes les pages de votre passeport sont remplies, ou que ce dernier est expiré, il faut procéder à un renouvellement pour pouvoir continuer à voyager. Alors, comment refaire son passeport ? Voici quelques éléments de réponse.

Où faire la demande ?

Pour pouvoir entamer la procédure de renouvellement d’un passeport, il faut premièrement que la personne titulaire se présente en personne à la mairie. Bien évidemment, elle doit être de nationalité française. Cela est valable pour les majeurs. Quant aux mineurs, même de bas âge, il faut savoir que la possession d’un passeport à leur nom est actuellement indispensable. Le fait de les inscrire sur le passeport de ses parents n’est plus valable aujourd’hui.

Dans le cas le plus classique, la demande doit être adressée à la mairie de votre ville de résidence. Par contre, si le vôtre n’est pas encore équipé pour délivrer le passeport biométrique, votre demande doit être facilement acceptée dans une autre mairie. Le seul point important à respecter est de retirer votre passeport à l’endroit même où vous l’avez déposé.

mairie

Les documents à fournir

Question formalité, les documents à fournir sont deux photos d’identité récentes et identiques. Elles doivent être prises en pleine face, tête nue et oreilles apparentes. L’expression lue sur le visage doit être le plus neutre possible. N’oubliez pas d’enlever les lunettes, même si vous les portez tous les jours. Les photos doivent être présentées sous le format de photos d’identité classique, soit de 3,5cm X 4,5cm.

Un timbre fiscal de la valeur de 86 € est devenu indispensable depuis le 1er juillet 2010. N’oubliez surtout pas de vous munir de votre carte d’identité sécurisée, c’est-à-dire bien plastifiée pour sa protection et pour une facilité d’utilisation. À défaut de cela, un extrait de votre acte de naissance fera l’affaire. Il doit juste contenir les informations concernant votre filiation ou encore une copie intégrale de votre acte de mariage.

acte de mariage

D’autres pièces justificatives

La procédure a aussi besoin d’une pièce justificative récente indiquant votre domicile. Bien évidemment, le passeport périmé ou rempli doit être également restitué pour faire l’objet d’une pièce justificative. Dans le cas d’une perte de passeport, une déclaration de perte en bonne et due forme est indispensable.

Dans le cas où vous utilisez un nom d’usage, autre que ce qui est écrit dans votre carte d’identité nationale, d’autres documents sont à remettre à la mairie également. Si vous utilisez le nom de votre époux par exemple, ou encore le nom, d’un autre parent, le livret de famille ou un acte d’état civil doit figurer dans votre dossier pour prouver votre cas. Il est à noter que seuls les documents originaux des diverses pièces nommées ci-dessus sont valables.

Lors de cette opération, les bâtiments sont souvent bondés. Vous devez vous préparer à tuer plusieurs heures avant de recevoir votre nouveau passeport. De ce fait justement, nous vous conseillons de bien vous assurer que tous les documents nécessaires au renouvellement de votre passeport soient complets. Devoir y revenir après avoir attendu aussi longtemps est toujours pénible. Il est également préférable d’appeler à l’avance le service concerné pour ne pas avoir de surprise.