Séjour à Oman : à la découverte de Mascate et de la région de région de Dhofar

5 juillet 2018Voyage Standard

La richesse de son passé culturel, l’authenticité de ses habitants, ses paysages variés ainsi que la splendeur de ses sites font d’Oman une destination idéale pour les prochaines vacances à l’étranger. Bien que ce pays de la péninsule de l’Arabie soit peu connu des voyageurs, il possède de nombreux atouts pour séduire les visiteurs. Il y a notamment les deux superbes destinations à ne pas rater : Mascate et le gouvernorat de Dhofar.

Admirer les monuments de Mascate durant une escapade à Oman

C’est la capitale du pays qui figure sur la liste des villes les plus anciennes du Moyen-Orient. Chargée d’histoire, la ville de Mascate est un passage obligatoire au cours d’un séjour à Oman. Parmi les sites qu’il faut absolument visiter, on trouve :

  • La grande mosquée du Sultan Qaboos

Il s’agit d’une mosquée qui se situe près de Bawshar, à l’ouest de la ville. Inaugurée le 4 mai 2001, cette mosquée est un imposant édifice à l’architecture islamique. Son dôme englobe un lustre de cristal qui s’avère être le plus grand chandelier au monde. Elle est également réputée pour avoir un sol couvert du plus grand tapis persan fait main au monde, avec 70 x 60 mètres. Il est ouvert tous les jours sauf les vendredis de 8 h 30 à 11 h.

  • Le palais d’Al Alam

Bâti en 1972, le palais d’Al Alam est niché au cœur de Mascate. Entouré de magnifiques jardins verdoyants et du port de Mutrah, ce palais est la résidence de prestige du sultan Qabus ibn Said. Toutefois, ce dernier n’y vit pas. La beauté des jardins ainsi que son style arabe contemporain attirent un grand nombre de voyageurs. Une visite de l’intérieur du palais n’est pas autorisée pour des questions de sécurité.

Évasion en pleine nature dans la région de Dhofar

Située au sud du pays, vous trouverez le gouvernorat du Dhofar. Avec la beauté de son paysage ainsi que ses nombreuses attractions, cette région plongera les visiteurs dans un décor époustouflant. Voici donc les 2 meilleures attractions de Dhofar :

  • La vallée de Darbat ou Wadi Darbat

C’est l’un des plus beaux lieux d’Oman pour les amoureux de la nature. C’est pour cette raison que la vallée de Darbat fait partie des sites les plus visités du pays. Elle se distingue par sa nature intacte, sa faune exceptionnelle et sa végétation luxuriante. Il propose tout ce qui est nécessaire pour passer une journée mémorable en famille, en couple ou entre amis. Il donne effectivement la possibilité de faire de l’équitation, un barbecue, de nourrir les poissons.

  • Les dunes de Rub’al-Khali

Elles se trouvent à plus de 200 kilomètres au nord de la ville Salalah. Le désert de Rub’al-Khali couvre les deux tiers de la surface du gouvernorat. Il s’étend au-delà du Yémen et de l’Arabie Saoudite, c’est d’ailleurs ce qui fait de lui la plus vaste étendue de sable au monde. Les adeptes de sport automobile y trouveront leur compte. En effet, les dunes sont faciles à explorer avec un camion tout terrain, les plus hautes d’entre elles atteignent 300 mètres. C’est également l’endroit idéal pour y planter une tente.