Séjour au soleil, les îles indonésiennes à découvrir

27 août 2019Voyage Standard

L’Indonésie compte pas moins de 16 000 îles aussi exotiques qu’attirantes. Laquelle de ces merveilles mérite votre attention lors d’un premier voyage en Indonésie ? Voici une sélection non exhaustive des îles incontournables de ce pays.

Sumatra, l’île aux mille facettes

Quoi de mieux que l’une des plus grandes îles de l’archipel pour commencer votre voyage en Indonésie ? Avec ses 473 000 km² de superficie, Sumatra vous donnera parfois l’impression d’être un pays à part entière. Son territoire offre en effet une succession de paysages spectaculaires, entre les rizières en terrasse, les forêts primaires et les lacs. L’île abrite une bonne trentaine de volcans, dont plus de 15 en activités. Le volcan Sibayak est l’un des plus spectaculaires d’entre eux, grâce à ses puits de soufre et aux sources chaudes qui jalonnent son flanc. Si vous aimez contempler les animaux exotiques, le parc national de Gunnung Leuser, accessible depuis le village de Bukit Lawang, est un véritable terreau de biodiversité. Vous y apercevez notamment l’une des plus importantes populations d’orangs-outans de l’île. À Sumatra toujours, le lac Toba est à la fois une curiosité géologique, naturelle et historique. Ce lac volcanique impressionne par sa grandeur, la beauté de ses berges et la culture des Bataks, le peuple qui y vit depuis des siècles.

Bali, l’île des Dieux

À Bali, les temples anciens et les processions religieuses ajoutent un charme supplémentaire à l’île déjà gâtée par la nature. À Ubud, sa plus grande ville, vous aurez accès à tout le confort d’un voyageur huppé, tout en découvrant la culture unique et la riche histoire de Bali. Si vous aimez les aventures, une incursion à l’intérieur de l’île vous mène vers des paysages étonnants, entre rivières en terrasses, marchés authentiques, forêts primaires et temples anciens. La côte balinaise émerveille aussi les visiteurs, en particulier celle de Lovina, connue pour son sable noir et ses vagues propices au surf. Si vous aimez cette discipline, Uluwatu, au sud-ouest de Bali, possède un spot qui attire des surfeurs du monde entier.

Java, ses temples anciens et ses volcans

Java, autre île importante d’Indonésie, est connue pour ses temples bouddhistes et hindouistes, mais aussi pour sa nature exubérante. Et si vous aimez le charme des grandes villes asiatiques, Jakarta se trouve aussi sur l’île. Vous êtes un amateur de temples anciens et bien conservés ? Vous serez servis à Jogjakarta, là où se trouve le plus grand temple bouddhiste du monde, le Borobudur. L’ensemble de temples hindouistes de Prambanan est aussi une pure merveille. À quelques heures de route de ce complexe se trouve le Mont Bromo – avec son cratère fumant —, une chaîne de volcans spectaculaires. Le volcan de Kawah Ijen, au nord du mont Bromo, impressionne également par ses fumerolles de soufre jaune et son lac turquoise.

Un archipel, mille possibilités

L’attrait des îles indonésiennes réside dans leur beauté, leur diversité et les possibilités de voyage qu’elles offrent à leurs visiteurs. Ainsi, les endroits à visiter dépendent surtout du but de votre voyage en Indonésie. Vous êtes sur place pour faire la fête ? Kuta et Seminyak, au sud de Bali, sont deux destinations prisées des voyageurs appréciant la fête, tout comme Gili Trawangan, près de Lombok. Pour le surf, les spots les plus prestigieux se trouvent au large des îles Mentawai, Sumbawa et Desert Point, à Lombok. Les plages de rêve sont légion dans l’archipel, tout comme les zones de plongée sous-marine de Raja Ampat, de Triton Bay ou encore de Mejangan et de Komoto, dans les Petites îles de la Sonde.